44éme Assemblée générale de Shelter (Alger 2025): Ibrahima DIOP Administrateur du FHS porte la voix du Sénégal

La capitale algérienne, Alger, a abrité du 15 au 17 Juillet dernier, la 44éme Assemblée générale Shelter Afrique. Le Fonds pour l’Habitat social (FHS), représenté par son Administrateur, Ibrahima Diop, a eu l’honneur de porter la voix du Sénégal à travers le Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires (MUCTAT). Cette rencontre continentale a réuni les Ministres africains en charge du logement, les institutions financières et les principaux acteurs du secteur, afin de bâtir des solutions concertées autour des grands défis :
– accès au logement pour tous ;
– régénération urbaine ;
– financement durable et inclusif.
Au nom du Sénégal, M. Ibrahima DIOP a, dans son intervention, présenté « nos priorités à travers le Programme national d’Accès au Logement et de Renouveau Urbain (𝐏𝐍𝐀𝐋𝐑𝐔) » et promu des mécanismes financiers innovants, tels que « la création d’un véhicule financier pour capter du foncier et le valoriser sur le marché financier et d’un fonds verts pour l’habitat social durable » et consolidé des partenariats stratégiques avec les institutions panafricaines et internationales pour accompagner la transformation urbaine.
« Nous exprimons notre profonde gratitude à Shelter Afrique et aux autorités algériennes pour la mise en place de cette plateforme de dialogue et de coopération en faveur d’un habitat durable pour l’Afrique », a déclaré M. Ibrahima DIOP qui a quitté la capitale algérienne très optimiste. D’ailleurs, il a rassuré que le FHS, sous son impulsion, demeure pleinement engagé à faire du « droit au logement une réalité », conformément à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République et aux orientations du Gouvernement du Sénégal. Ce qui entre en droite ligne à la Vision Sénégal 2050, agenda national de transformation pour une nation Souveraine, Juste et Prospère et ancrée dans des valeurs fortes.


