A LAUNEACTUALITESSPORTS

Verdict CAF: Une double victoire éclatante du Sénégal (Par Mbaye Jacques Diop Journaliste)

La décision de la Commission disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) est une consécration pour le Sénégal, qui a remporté une double victoire éclatante sur le plan sportif et juridique face au Maroc. Sur le terrain, les Lions de la Teranga ont dominé les Lions de l’Atlas, s’imposant 1-0 lors de la finale de la CAN 2025. Mais au-delà de cette victoire sportive, le Sénégal a également remporté une bataille juridique importante, la CAF ayant rejeté la plainte de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).

Les arguments irréfutables présentés par Me Seydou Diagne, le conseiller juridique de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), ont convaincu la commission disciplinaire de la CAF, qui a débouté la FRMF et a rejeté la réclamation introduite relative à des violations alléguées par la FSF des articles 82 et 84, de sa demande de forfait du Sénégal au profit de l’équipe marocaine en violation des articles 82 et 84 du Code disciplinaire de la CAF. Au lieu de cela, la commission a sanctionné les acteurs marocains impliqués dans les incidents, notamment Achraf Hakim et Ismaël Saïbari, qui ont écopé respectivement de deux matchs dont un avec sursis et de trois matchs, ainsi que de la FRMF qui écopent d’une amende globale de 415 000 dollars US, soit environ 230 millions de nos francs.

Cette seconde victoire du Sénégal face au Maroc sera une pilule difficile à avaler pour la FRMF et son président, Fouzi Lekjaa, premier vice-président de la CAF. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le verdict a été retardé en raison des pressions exercées par certains membres de la commission disciplinaire, qui souhaitaient retirer au Sénégal son titre continental.

Maintenant, il reste à voir si le Maroc va recourir au jury d’appel pour contester ce verdict qui confirme la double victoire du Sénégal. Quoi qu’il en soit, les Lions de la Teranga ont déjà célébré leur titre de champions d’Afrique, et leur victoire juridique est une consécration supplémentaire pour l’équipe et pour le football sénégalais.
En somme il faut dire que cette décision est à mon avis un verdict d’apaisement malgré sa sévérité. Parce que le Maroc voulait une une disqualification qui me semble utopique du Sénégal mais la commission disciplinaire de la CAF ne l’a pas suivi sur ce terrain. Les sanctions administratives et pécuniaires ont été prises et la partie sénégalaise a également payé le plus lourd tribu.
Il faut saluer également le fait que le Maroc ne s’en est pas tiré indemne c’est l’arroseur arrosé en quelque sorte.

Maintenant, reste à savoir si la FSF doit faire appel de cette décision ? Il faut comprendre que l’appel de par son effet dévolutif transfère le litige dans son entièreté au jury d’appel de la CAF, le cas échéant qui pourrait infirmer confirmer ou réformer la décision.

Autrement dit l’instance d’appel pourrait déboucher sur une décision aggravant ou allégeant les sanctionsC’est pourquoi à mon humble avis il faudra bien peser le pour et le contre avant.

De mon point de vue le Sénégal devrait s’en arrêter à cette décision de la CAF. Faire appel de la sanction est une option, mais il faut prendre en compte les éléments suivants notamment le délai d’appel, car le Sénégal a un délai de trois jours pour faire appel de la décision. Il y aussi les motifs d’appel qui doivent doivent être solides et basés sur des faits précis et enfin les conséquences puisque l’appelpeut être rejeté, ce qui signifierait que les sanctions sont maintenues.

Donc personnellement, je recommande à la FSF de consulter des experts en droit du sport pour évaluer les chances de succès d’un appel et les conséquences potentielles. La décision de faire appel dépendra de l’analyse de la FSF et de ses conseillers juridiques.

Comme ces sanctions n’impactent pas notre participation à la Coupe du monde, ce qui constitue un enjeu majeur pour notre football. Toutefois il ne faut pas écarter l’hypothèse d’un recours du Maroc qui fera certainement appel surtout contre les dispositions de la decision portant rejet de sa demande de forfait. Ce genre de dossier est d’habitude règle au niveau du tribunal arbitral de sport après épuisement des voies de recours internes. Maintenant faisons confiance à FSF pour apprécier s il y a lieu ou pas de faire appel pour le Sénégal puisqu’elle maîtrise mieux que quiconque le dossier. Cependant il faudra le gérer avec humilité et vigilance .

*Mbaye Jacques DIOP**

Journaliste sportif,

Enseignant-chercheur au BEM, Administrateur plateformes Club des Experts Sportifs & Globe Sports*

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page