A LAUNEACTUALITESSOCIETE

À Saint-Louis, le nouvel évêque promet d’être ‘’un serviteur de l’amour fraternel pour tous’’

Le diocèse de Saint-Louis a officiellement accueilli ce samedi 12 juillet 2025 son nouvel évêque, Monseigneur AugustinSimmel Ndiaye, lors d’une messe d’ordination épiscopale célébrée à la place Baya (Ex place Faidherbe). Cet événement majeur pour l’Église catholique sénégalaise s’est déroulé en présence d’importantes figures religieuses et institutionnelles.

Présidée par Mgr Benjamin Ndiaye, archevêque émérite de Dakar, la cérémonie de consécration a également réuni Mgr Raphaël Dabiré (Burkina Faso), Mgr Victor Ndione (Mauritanie), le Nonce apostolique Mgr Waldemar Sommertag, ainsi que plusieurs évêques et prêtres venus du Sénégal et de la sous-région

Le nouvel évêque du diocèse Saint-Louis, Monsieur Augustin Simmel Ndiaye a promis, d’être ”un serviteur fraternel pour tous” évoquant ainsi une longue histoire d’amour qui se prolonge avec cette famille diocésaine.‘’Le Diocèse qui m’est confié c’est comme des épousailles. Et je porte au doigt un anneau pour dire une bague d’alliance, symbole d’une alliance pour laquelle j’ai pris avec vous fidélité, espérance’’, a déclaré Mgr Augustin Simmel Ndiaye qui s’exprimait à l’occasion d’une messe consacrée à son ordination épiscopale.”C’est donc, une longue histoire d’amour qui se prolonge avec ma famille diocésaine de Saint-Louis avec cet anneau que je porte”, a t-il encore relevé. ”Chrétien avec vous, évêque pour vous, serviteur de l’amour fraternel pour tous », a dit le religieux qui a adressé des mots de remerciement et de gratitude à l’endroit des « belles âmes » qui ont pris part à cette cérémonie.

‘’Notre action de grâce au Seigneur ne saurait s’achever sans une expression de gratitude envers les belles âmes que vous êtes tous et toutes. Vous tous que le Seigneur a placé sur mon chemin humain sacerdotal et partir d’aujourd’hui sur un chemin épiscopal’’, a-t-il précisé.

Dans un wolof subtil, il a décrit l’attachement qu’il porte envers la vieille ville de Saint-Louis magnifiant également son hospitalité légendaire. ‘’Ndar sama Ndar, Ndar sunu Téranga, Ndar dëkku Téranga, Aksilen ak Jàmm yen gnep !’’ (Saint-Louis ma ville, Saint-Louis notre ville, Saint-Louis ville d’hospitalité, bienvenue dans la paix) , a-t-il indiqué.

Nommé par le Pape François en avril dernier, Mgr Augustin Simmel Ndiaye succède à Mgr Ernest Sambou, qui a dirigé le diocèse de Saint-Louis de 2003 à 2023. Depuis la démission de ce dernier, l’intérim était assuré par Mgr André Guèye, alors évêque de Thiès, récemment promu archevêque de Dakar.Né le 2 janvier 1959 à Fadiouth, dans le département de Mbour, Mgr Ndiaye a été ordonné prêtre le 9 avril 1983, après un cursus en philosophie et en théologie au Grand Séminaire interdiocésain François Libermann de Sébikhotane. Docteur en droit canonique, il a notamment été curé de la cathédrale de Dakar, Recteur du Grand Séminaire, puis Recteur de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) jusqu’à sa nomination.

Erigé en 1966, le diocèse de Saint-Louis est l’un des sept diocèses que compte le Sénégal. Il couvre un territoire vaste et stratégique comprenant les régions de Saint-Louis, Louga et une partie de Matam. La prise de possession canonique de Mgr Ndiaye marque le début d’un nouveau chapitre pour ce diocèse historique, appelé à relever de nombreux défis pastoraux.

Des animations culturelles ont été déroulées à l’église paroissiale Notre-Dame de Lourdes. La messe d’intronisation est prévue le dimanche 13 juillet à 10 heures à la Cathédrale de Saint-Louis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page