A LAUNEACTUALITES

Fièvre de la vallée du rift: « Les foyers recensés dans la région sont désormais déclarés éteints », selon Dr Seynabou Ndiaye Directrice régionale de la Santé

La pandémie de la Fiévre de la vallée du Rift semble être dépassée du moins à Saint-Louis où elle a été découverte pour la première fois au Sénégal. Selon Dr Seynabou Ndiaye la région déclare la fin des foyers actifs. Selon la directrice régionale de la santé une nouvelle page commence, celle antérieure est tournée.

Les résultats sont satisfaisants pour la région de Saint-Louis qui vient de tourner une page importante dans la lutte contre la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR). « Les foyers recensés dans la région sont désormais déclarés éteints, marquant une avancée majeure dans la maîtrise de l’épidémie », a révélé hier la Directrice régionale de la Santé. Dr Seynabou Ndiaye signale que les données ont été probantes avec d’importantes dispositions prises pour endiguer le phénomène. Selon les données sanitaires consolidées, 5 196 échantillons ont été analysés depuis le début de la riposte, ayant permis de confirmer 360 cas de FVR. « Parmi ces patients, 339 sont guéris, tandis que 21 décès ont malheureusement été enregistrés. À ce jour, aucun malade n’est encore en suivi, ni en hospitalisation ni en ambulatoire, ce qui confirme une stabilisation totale de la situation sanitaire », s’est-elle contentée.  Mieux, les districts les plus affectés ont été Richard Toll avec 134 cas, suivi de Saint-Louis (84), Podor (70), Dagana (58) et Pété (15). « Les jeunes de sexe masculin demeurent la tranche de population la plus touchée par la maladie », a signalé Dr Seynabou Ndiaye.

Sur le plan vétérinaire, la FVR a également impacté le cheptel, avec 931 avortements signalés chez les animaux et 266 prélèvements effectués. Pour contenir la propagation du virus, les autorités ont mené une riposte multisectorielle incluant la vaccination de 13 461 animaux, des opérations de lutte antivectorielle et la distribution de 68 200 moustiquaires aux populations exposées. « Si la situation est désormais jugée sous contrôle, les autorités sanitaires appellent toutefois à maintenir un haut niveau de vigilance. La Fièvre de la Vallée du Rift demeure une maladie à potentiel épidémique, et toute relâche pourrait favoriser une résurgence », a-t-elle averti. C’est pourquoi, la vigilance est toujours de mise.  D’ailleurs, les services de santé, en collaboration avec les acteurs du secteur de l’élevage, « poursuivent ainsi la surveillance épidémiologique et la sensibilisation des populations afin de consolider les acquis et prévenir tout nouveau foyer ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page