A LAUNEACTUALITESSOCIETE

Amélioration des apports en eau: OLAC se dote d’une pelle amphibie pour lutter contre les plantes aquatiques envahissantes

Pour l’amélioration des apports d’eau, l’Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC) ne lésine pas sur les moyens. L’institution dirigée par Diarra Sow vient d’acquérir un nouvel engin de longue portée appelé « pelle amphibie ». La pelle va ainsi « contribuer à l’amélioration des apports en eau et à la préservation de la qualité des ressources en eau douce » au Sénégal.

C’est ce jeudi 30 Octobre que la pelle a été réceptionnée au bord de la réserve d’eau de Bango, à Saint-Louis, par la Directrice générale de l’OLAC, Madame Diarra Sow, en présence de Monsieur Al Hassane SALL, Gouverneur de la région de Saint-Louis, Mme Aïda Mbaye DIENG, Adjointe au Maire de Saint-Louis, Monsieur Abdou SOW représentant du Maire de Maka Diama et des populations de Bango. La cérémonie a été riche. Elle s’est déroulée en présence des populations qui se réjouissent de cet engin qui, selon elles, « arrive au bon moment ».

La pelle amphibie, fournie par l’entreprise Neemba, filiale sénégalaise du concessionnaire de Caterpillar, va jouer plusieurs fonctions : coupe et enlèvement des herbes qui freinent l’écoulement des plans d’eau, curage des canaux et voies d’eau et surcreusement des axes hydrauliques afin d’augmenter les volumes d’eau.

Pour Diarra Sow, Directrice générale de l’OLAC, cette pelle amphibie a été pour « limiter la prolifération des plantes aquatiques envahissantes de la Réserve d’eau douce du village de Bango, en vue d’améliorer la qualité de l’eau de consommation fournie aux populations ». Elle signale que les plantes ont eu d’énormes conséquences auprès des riverains. “Depuis quelques années, nous constatons la prolifération de plantes aquatiques comme le typha dans la Réserve d’eau douce de Bango, dégradant ainsi la qualité de l’eau, et les activités comme la pêche et l’agriculture”, a-t-elle indiqué. A l’en croire, cette pelle amphibie, au-delà des travaux de faucardage des plantes envahissantes, peut réaliser d’autres travaux, au niveau de ce cours d’eau. « L’OLAC a développé en plus de la lutte de mécanique contre les plantes aquatiques envahissantes, d’autres formes de lutte contre ces espèces, dans le cadre d’un projet avec les Pays-Bas », a révélé Madame Diarra Sow.

Le gouverneur encense Diarra Sow

Le Gouverneur Al Hassan Sall, a magnifié l’acquisition par l’OLAC de la pelle amphibie. Il a félicité la Directrice générale de l’OLAC pour l’acquisition de cet engin. « Il va soulager les populations de Bango et de Saint-Louis, parfois confrontées à des problèmes de qualité de l’eau de consommation issue de cette réserve d’eau douce de Bango”, a rappelé le chef de l’exécutif régional qui a invité les parties prenantes à assurer l’entretien de la pelle amphibie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page