SAINT-LOUISSociale

Appui-accompagnement des couches vulnérables Des résultats probants de la FIDEI dans la région de Saint-Louis

Appui-accompagnement des couches vulnérables

           Des résultats probants de la FIDEI dans la région de Saint-Louis

Dans le domaine de l’appui- accompagnement des populations vulnérables, l’Association  FIDEI  marque son territoire au Sénégal, principalement dans la région de Saint-Louis. Au niveau de  l’île de Saint-Louis et sur la langue de  Barbarie, à savoir Guet Ndar et Ndar Toute, ses actions dans les secteurs névralgiques de la santé et de l’éducation, renforcement la résilience des  bénéficiaires.

L’Association humanitaire française Formation Information Développement Education internationale (FIDEI) accompagne depuis quelques années les populations de la région de Saint-Louis. D’ailleurs, des résultats palpables ont été constatés et salués par les acteurs.

Parmi les réalisations phares de la FIDEI, on peut noter un nouveau bâtiment scolaire, une bibliothèque, une école maternelle et un centre socio-éducatif à Guet-Ndar. Elles complètent les infrastructures de l’école Cheikh Touré et constituent un complexe intégré

Dans le domaine de la santé, Oilivier GROUES et son équipe s’illustrent à travers la mise à disposition d’une ambulance à la maternité de Guet-Ndar, voisine du centre socio-éducatif, où naissent  plus de six-cents (600) enfants chaque année. Aussi, la FIDEI a-t-elle réalisé les travaux de remise en état du dispensaire de Ndar-Toute dont la toiture s’effondrait et avait conduit à la fermeture de deux (2) salles de soins. En plus,  les installations sanitaires sont refaites. Il s’agissait d’une véritable situation d’urgence dans ce poste de santé qui reçoit tous les jours plusieurs dizaines d’habitants du quartier.

A rappeler qu’à Saint-Louis, la FIDEI a assuré la rénovation et l’extension du centre de formation générale et professionnelle des sourds-muets. Une salle polyvalente a été construite sur la terrasse, permettant d’accroitre le nombre de malentendants bénéficiaires. L’extension de ce centre et sa rénovation complète ont conduit au dédoublement des salles de classes. Mieux, trente (30) enfants ont pu reprendre les cours de lecture, d’écriture et de calcul. Un enseignant bénévole a accepté de former à la langue verbotonale à tous les membres du comité de gestion du centre. L’expérimentation de l’initiation à l’informatique à l’école maternelle FIDEI de Ndar Toute, à l’école primaire Dodds à Saint-Louis et AB Sall à Dagana s’étant avérée une réussite, 17 nouveaux PC offerts par Idinvest ont permis le renouvellement d’une partie du matériel. 1780 ouvrages pour enfants offerts par le Bouquin Volant ont été répartis dans les écoles primaires de Saint-Louis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page