Awa Badji, la Directrice de la Réglementation touristique

Le tourisme occupe une place de choix dans l’économie saint-louisienne. Et pour Ndèye Awa Badji, la Directrice de la Réglementation touristique, l’ouverture d’un guichet unique touristique temporaire « va favoriser la régularisation des établissements et réceptifs hôteliers ».Elle a fait la révélation hier dans la capitale du nord où lors d’une rencontre de trois jours dédiée à l’ouverture du guichet unique touristique à Saint-Louis.
Pour un tourisme mieux encadré, l’État a déployé de gros moyens pour organiser le milieu. Ainsi, des rencontres sont prévues dans les régions pour accompagner les acteurs locaux pour leur régularisation. « L’ouverture de guichet unique a été mis en place, dans le cadre d’une campagne de régularisation des établissements d’hébergement touristique, pour accompagner les promoteurs. Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle dynamique de formalisation du secteur avec pour objectif de bâtir un secteur touristique mieux encadré, performant et compétitif », a déclaré la Directrice de la Réglementation touristique à l’occasion d’une rencontre de trois jours dédiée à l’ouverture du guichet unique touristique à Saint-Louis.
Poursuivant, elle a invité les promoteurs touristiques à jouer leur partition. « Les promoteurs doivent régulariser leur situation administrative. L’ouverture d’un guichet unique touristique temporaire de trois jours à Saint-Louis entre dans le cadre de la transformation structurelle du tourisme voulue par le chef de l’Etat, son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye », a rappelé Mme Ndéye Awa Badji. Selon elle, cette action s’inscrit dans une nouvelle dynamique de transformation structurelle du secteur, voulue par le chef de l’État, pour un tourisme « mieux encadré, performant et compétitif ». Elle a exhorté les promoteurs à se conformer aux « exigences réglementaires, en saisissant l’opportunité offerte par ce guichet temporaire ». Cette initiative, prévue sur trois jours, vise à examiner les dossiers des établissements du pôle Nord ayant répondu à l’appel à régularisation lancé dans le cadre de la nouvelle campagne touristique.
Elle prendra fin ce jeudi et sera clôturé par la tenue d’un Comité régional de développement (CRD) en présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mountaga Diao.
D’après les organisateurs de la rencontre, le premier jour est consacré à l’examen des dossiers du pôle Nord introduits à la suite du lancement de la campagne touristique.