A LAUNEACTUALITESECONOMIE

Cérémonie d’ouverture de la 78ème session ordinaire du Conseil des ministres : l’instance de décision de l’OMVS se réunit à Nouakchott pour impulser une nouvelle dynamique à l’Organisation sous-régionale

La ville de #Nouakchott a abrité, ce vendredi 30 janvier 2026, la cérémonie officielle d’ouverture de la 78ᵉ session ordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Senegal/OMVS, tenue sous la présidence de M. Boubacar Diané, Ministre malien de l’Énergie et de l’Eau et Président en exercice du Conseil des ministres de l’OMVS.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours de bienvenue du Ministre mauritanien du Pétrole et de l’Énergie, M. Mohamed Ould Khaled, qui a souhaité la bienvenue aux délégations des États membres et aux experts du système OMVS.

Dans son allocution, il a rappelé avec force les liens séculaires, historiques et culturels qui unissent les pays membres de l’OMVS, soulignant que ces liens profonds constituent le socle des principes de solidarité, de concertation et de gestion commune qui fondent le fonctionnement de l’Organisation depuis sa création, en 1972.

Prenant ensuite la parole, le Haut-Commissaire de l’OMVS, Mohamed Abdel Vetah a prononcé le discours-bilan de l’Organisation, retraçant les activités phares réalisées au cours de l’année 2025. Il a mis en lumière les avancées majeures enregistrées dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de l’agriculture et de la navigation, tout en soulignant les innovations institutionnelles, techniques et opérationnelles introduites par l’OMVS afin d’améliorer la performance de ses programmes et la qualité de service au bénéfice des populations du bassin du fleuve Sénégal.

« En matière de financement de nos projets structurants, la BADEA a formalisé 100 millions USD pour Gourbassi. Le Fonds Saoudien de Développement a confirmé sa participation à hauteur de 60 millions USD. La BIDC a approuvé 95 millions d’euros pour nos micro-centrales en Guinée (Poukou, Bolokoum et Bimbaw). Il s’agit de la première infrastructure énergétique de l’OMVS en terre de Guinée », a dit le Haut-commissaire.

« En outre, nous venons de signer, cette semaine, avec l’Union européenne le projet PROGIRESS, d’un montant de 3 millions d’euros, destiné à la gestion intégrée des ressources en eau de surface et souterraines ».

« Par ailleurs, l’OMVS se dote d’outils innovants pour un meilleur suivi des ressources en eau dans le bassin du fleuve Sénégal. À cet effet, le Digital Twin du bassin ou jumeau numérique, une première dans notre région, intègre des données satellitaires, climatiques et hydrologiques, l’IA pour anticiper les crues, optimiser la gestion des barrages et surtout éclairer nos décisions », a-t-il ajouté.

Clôturant la séquence des allocutions, M. Boubacar Diané, Président en exercice du Conseil des ministres de l’OMVS, a axé son discours sur la nécessité de revisiter et d’adapter le modèle de gouvernance de l’Organisation. Il a insisté sur l’impératif de l’aligner davantage au contexte actuel des États membres, afin de permettre à l’OMVS de répondre plus efficacement aux défis climatiques, sociaux et environnementaux auxquels la sous-région est confrontée. Il a appelé à une gouvernance plus agile, inclusive et résiliente, capable d’anticiper les mutations et de renforcer l’impact des actions de l’Organisation.

La 78ᵉ session ordinaire du Conseil des ministres se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2026, avec l’examen et l’adoption des rapports d’activités, des programmes et du budget 2026, dans un esprit de coopération renforcée au service du développement durable et solidaire du bassin du fleuve Sénégal.
Présidence de la République de Guinée Présidence de la République du Mali Présidence de la République Islamique de Mauritanie Présidence de la République du Sénégal

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page