Clôture de la collecte Fill the Nutrient Gap (FNG) / Combler le Déficit nutritionnel du Commissariat à la Sécurité alimentaire et à la Résilience (CSAR) 🥦🍚🍗🥜🥬🐟🥚

Du 22 juin au 1er juillet 2025, les équipes de la Directrice Maréme Soda Ndiaye du Commissariat à la Sécurité alimentaire et à la Résilience (CSAR), ont sillonné 90 marchés à travers les 14 régions du Sénégal afin de collecter des données essentielles sur 192 aliments représentatifs de l’alimentation des ménages.
Les céréales, tubercules, légumineuses, fruits, légumes, poissons, viandes, œufs, produits laitiers, huiles, condiments, produits sucrés, ont été collectés. Chaque denrée a été pesée, localisée, photographiée et référencée avec rigueur pour alimenter une base de données nationale fiable et exploitable.
Cette nouvelle démarche de la Directrice est en phase avec la Vision Sénégal 2050, agenda national de transformation notamment la Stratégie nationale de Développement 2025-2029.
L’objectif était modéliser des régimes alimentaires accessibles et nutritifs, adaptés aux réalités économiques et nutritionnelles des populations vulnérables.
Ce travail fastidieux a été mené par 47 agents du CSAR. Ils ont mobilisés sur le terrain, à la suite d’une sélection rigoureuse en sus de leur engagement, leur professionnalisme et leur esprit de service public.
Cette collecte a été faite en collaboration avec le Conseil national de Développement de la Nutrition (CNDN) et le Programme alimentaire mondial (PAM). Cette opération, à pérenniser, marque une étape clé dans la lutte contre la malnutrition au Sénégal.
L’enquête a permis de documenter 192 aliments, 12 groupes alimentaires constituant une base pour mieux nourrir le Sénégal.