ACTUALITESPOLITIQUE
A la Une

CROUS : Babacar DIOP installé, décline ses ambitions

CROUS : Babacar DIOP installé, décline ses ambitions

Le nouveau Directeur du Centre régional des Œuvres universitaires de Saint-Louis (Crous), Dr Babacar DIOP a été installé officiellement à la tête de cette institution. La passation a été présidée le Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Pr Magatte NDIAYE. M. DIOP s’est engagé à mettre l’ensemble des étudiants dans des « conditions de performances optimales par la qualité des services ». Mieux, il entend créer des conditions de travail du personnel épanouissantes pour plus de performances mettant en exergue le dialogue et l’implication de tous.

Après Saliou Rama KÂ, Doudou Ndiaye KAÏRE, Karim CISSE, Oumar SARR, Birame Ndeck NDIAYE, Pape Ibrahima FAYE, Bamba FALL, Dr Babacar DIOP est le huitième directeur du Centre régional des Œuvres universitaires de Saint-Louis (Crous). Ce dernier est le deuxième directeur natif de Gandiol après Saliou Rama KÂ. C’est hier qu’il a reçu les commandes de cette institution des mains de son prédécesseur Dr Ahmadou Bamba KÂ. Le nouveau directeur compte apporter sa touche afin de rendre opérationnel l’ensemble des services du CROUS.

 

ADRESSE DU NOUVEAU DIRECTEUR DU CROUS DE LUGB DE SAINT-LOUIS

Monsieur le Gouverneur de la région de Saint-Louis ;

Monsieur l’Inspecteur des Affaires Administratives et Financières du MESRI ;

Monsieur le Recteur de l’UGB de Saint-Louis, Président de l’assemblée de l’Université, PCA du CROUS ;

Monsieur le Directeur du CROUS sortant ;

Monsieur le Chef des Services Administratifs du CROUS ;

Mesdames et Messieurs les chefs de Divisions de services et coordonnateurs de cellules ;

Mesdames et Messieurs ; les Partenaires sociaux (les syndicats) ;

Mesdames et Messieurs les membres du Personnel Administratif Technique et de Service ;

Monsieur le Secrétaire général de la commission sociale ;

Monsieur le secrétaire de séance de la coordination des étudiants de Saint Louis ;

Chers étudiants;

Distingués invités;

Mesdames, Messieurs, en vos rangs, titres et qualités.

Nous voudrions tout d’abord rendre grâce à Dieu, le Tout-Puissant, prier sur son Prophète Mouhamed (PSL), avoir une pensée pieuse à l’endroit de mes défunts parents et prier pour le repos en paix de leurs âmes.

Mesdames et Messieurs

Vous nous permettrez de renouveler notre gratitude à l’endroit du Président de la République, SEM Bassirou Diomaye Diakhar FAYE pour m’avoir confié la direction du CROUS, de remercier du fond du cœur le Premier ministre M. Ousmane SONKO mais aussi l’ensemble des membres du gouvernement auxquels nous souhaitons plein succès dans leurs missions respectives.

Le poids de cette lourde responsabilité de gestion nous rappellera chaque jour notre devoir de nous investir inlassablement dans l’exécution des missions qui nous sont dévolues et nous évertuer à réaliser des performances à la hauteur des attentes. Cette marque de confiance devra nous valoir la mobilisation de toutes nos énergies afin d’apporter notre pierre à la reconstruction de l’édifice d’un Sénégal nouveau. C’est l’occasion de rendre un hommage appuyé à mon prédécesseur Dr Ahmadou Bamba KA. L’une des missions les plus exaltantes consiste, en effet, à rendre service. C’est sans doute ce à quoi vous vous êtes consacré avec dévouement. La tâche est d’autant plus passionnante quand elle est destinée à œuvrer en direction de notre plus précieux trésor : notre jeunesse estudiantine. Soyez rassuré que nous veillerons sur votre legs que nous comptons élever au plus haut sommet.

L’histoire de l’humanité est marquée par la persistance de la demande qui se veut toujours plus exigeante et plus qualitative. Il faudra dès lors développer une vision susceptible d’être en adéquation avec les besoins qui s’enchaînent dans un rythme frénétique. Nous sommes conscients de la lourdeur de la mission et nous mesurons l’espoir qui doit rester intact ou beaucoup plus vivace pour mériter la confiance qui a été portée sur notre modeste personne.

Mesdames, messieurs,

L’université est un laboratoire. Elle demeure le cadre où l’on forge des compétences qui doivent porter le développement de notre pays. C’est pourquoi, aucun effort ne sera de trop dans la mise en œuvre de politiques destinées à créer l’épanouissement des pensionnaires du CROUS : dans l’accueil, l’hébergement, la restauration, la prise en charge médicale, l’animation socioculturelle et sportive de même que la création d’un cadre de vie attrayant et sécurisé.

Par conséquent, nous veillerons à travailler sur la centralité de l’étudiant dans toutes nos décisions avec un personnel du CROUS motivé et épanoui dans l’exercice de ses fonctions. Nous sommes nous-mêmes ancien pensionnaire bénéficiaire des œuvres et services du CROUS. Et, nous devons avouer que nous étions dans des conditions optimales de réussite. Cette présente mission est dès lors un retour aux sources dont le défi consistera à faire perpétuer l’excellence qui a toujours été le credo de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Par ailleurs, nous savons que le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation travaille d’arrache-pied dans la restauration d’un calendrier universitaire très éprouvé et déréglé au cours de ces dernières années. Cette priorité du ministre Dr Abdourahmane DIOUF, doublement aîné dans notre cursus universitaire à Sanar et à Genève en Suisse, sera chez nous un chantier auquel nous attacherons du prix. Nous profitons de cette occasion solennelle pour lui réaffirmer notre adhésion à une collaboration sincère et fraternelle dans le cadre d’un travail en parfaite synergie avec les objectifs déclinés par les autorités de tutelle.

Nous saisissons cette occasion au vol pour nous adresser aux partenaires sociaux. Nous sommes d’avis que vous êtes des maillons incontournables dans la chaîne de fonctionnement des activités du CROUS. Nos portes vous seront grandement ouvertes dans un partenariat fécond autour de la pacification de l’espace universitaire. Nous associons à cet élan de collaboration des partenaires sociaux l’ensemble des populations de Sanar et des villages riverains dont l’hospitalité a contribué à accueillir en masse des étudiants de l’université. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur vous et vous témoignons avec cordialité toute notre reconnaissance.

Aux fournisseurs et repreneurs du CROUS, nous louons le sens du patriotisme et des sacrifices. C’est la lecture que nous faisons de vos investissements consistants pour accompagner l’État à prendre en charge l’étudiant Sanarois. Nous magnifions la confiance envers nous et vous appelle à une appropriation poussée des cahiers de charges en ne ménageant aucun effort dans l’amélioration de la qualité des services.

C’est dans cette logique d’amélioration que nous nous engageons à mettre en œuvre des priorités parmi lesquelles :

– Mettre l’ensemble des étudiants pensionnaires du CROUS dans des conditions de performances optimales par la qualité des services,

– Créer des conditions de travail du personnel épanouissantes pour plus de performances,

– Rendre opérationnel l’ensemble des services du CROUS et marquer la fin des longues attentes, rupture, ou difficultés dans la satisfaction des usagers,

– Mettre en place une politique de gestion inclusive, participative, directe à équidistance des contingences partisanes.

Mesdames, Messieurs,

Il est clair que pour donner corps à ces chantiers, nous ne saurons ne pas compter sur une collaboration sincère avec les personnels et les étudiants. Autrement dit, il conviendra de former une équipe dont chacun des membres se fixera le défi d’œuvrer pour le rayonnement de l’Université et du CROUS. Nous avons la claire conscience que de nombreux sénégalais, jeunes anonymes en particulier n’attendent rien sinon un Sénégal meilleur où tous ces fils et toutes ces filles auront les chances et possibilités de réaliser leur rêve. Les efforts consentis et espoir suscité par le vent du changement qui souffle sur notre pays depuis le 24 mars 2024 doivent être des boussoles dans tous nos actes du quotidien pour que leurs sacrifices ne soient pas vains.

Au demeurant, nous lançons un appel fraternel aux étudiants. Sachez que vous êtes des partenaires, nos premiers partenaires. Nous serons heureux et réconfortés d’assister à un environnement où se déploie l’esprit du PROJET.

Le PROJET, c’est le don de soi ;

Le PROJET, c’est l’élan de patriotisme ;

Le PROJET, c’est notre rapport aux biens publics dont l’entretien et la préservation nous incombent à nous tous.

Dans sa lettre adressée aux fonctionnaires et à tous les agents de l’Etat, SEM le Président Bassirou Diomaye FAYE nous appelait avec insistance à nous inspirer du principe de transparence et de droiture baptisé autour du triptyque

JUB-JUBAL-JUBBANTI qui interpelle nos consciences. Ses propos résonnent encore avec retentissement dans nos oreilles. Soyons des lanceurs d’alerte sur nos propres conduites.

Refusons toute forme de passivité ou de complicité face à un péril qui menace l’intérêt général. Engageons-nous dans l’effort commun de reconstruction d’un Etat où tous ces fils peuvent nourrir l’espoir d’un plein épanouissement.

Pour ce faire, nous devons assister à une rupture effective par rapport à une bonne partie de nos pratiques. Dans cet ordre d’idées, la question de l’assiduité et du travail bien fait nous tient à cœur. Faisons preuve de générosité en nous investissant dans la marche de notre pays vers le Progrès, le développement pour nous et par nous.

Fort de cet engagement, dans chacun de vos actes, nous vous suggérons avec humilité de penser à nos frères et sœurs cadets, futurs bacheliers qui, un jour, pourront avoir besoin des services du CROUS. Nous comptons, par conséquent sur la mobilisation collective de tous pour faire de ce passage à la tête d’un secteur parapublic un exemple de gouvernance réussie.

Vous me permettrez, Mesdames et Messieurs, de terminer mon propos en renouvelant mes hommages à toute la population du département de Saint Louis, particulièrement à celle de Gandiol, cette terre féconde et fière qui nous a vu naître et grandir pour l’accompagnement affectif. Nous décernons une mention spéciale à nos familles biologiques, politique et professionnelle pour leur soutien constant.

Ensemble pour une université performante, paisible dans un Sénégal souverain, juste et prospère.

Je vous remercie de votre aimable attention !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page