A LAUNEACTUALITESECONOMIE

Déthié Fall, ministre des Infrastructures décèle de graves manquements sur le chantier de l’aéroport de Saint-Louis et avertit

Le ministre des Infrastructures a été à l’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis où il a constaté de visu les travaux. Au terme de la visite, il est monté au créneau pour dénoncer les manquements et un certain laxisme notés dans l’exécution des travaux confiés à l’entreprise Transcom.

« L’entreprise est une insignifiance par rapport aux besoins et aux orientations de l’État »

Dépité, il a adressé un avertissement ferme à l’entreprise chargée du chantier. « Un problème, il est fait pour être réglé. On ne tourne pas autour. On le situe et on y trouve une solution. L’État va mobiliser toutes les voies alternatives pour résoudre rapidement les difficultés. Parce que l’État passe très au-dessus des entreprises. L’entreprise est une insignifiance par rapport aux besoins et aux orientations de l’État. Donc ça, il faut l’avoir toujours à l’esprit », a déclaré Déthié Fall. Pour lui, le respect des délais, notamment pour les opportunités économiques liées à l’aéroport, n’est pas à négocier. « Je n’accepterais pas qu’une entreprise bloque les activités d’un aéroport. Il y a des opportunités surtout avec les sociétés pétrolières. Que toutes ces opportunités-là soient bloquées justement par le fait qu’une entreprise qui est une insignifiance, qui n’a pas la possibilité de respecter son contrat… C’est impensable», a averti M. Fall. Selon lui, plusieurs anomalies compromettent la sécurité des installations aéroportuaires. Il y a des défauts dans les fondations du mur de clôture, laissant entrevoir la possibilité pour des animaux de pénétrer sur la piste. « Cela représente un risque majeur pour les avions, aussi bien au décollage qu’à l’atterrissage », a-t-il alerté. Le ministre a également évoqué le retard dans l’achèvement du point H, infrastructure stratégique pour les futures opérations avec les compagnies pétrolières, ainsi que le déplacement de la station météo et l’installation de l’ascenseur de l’aérogare, qui peinent toujours à être finalisés. « Avec le directeur des infrastructures aéroportuaires, nous attendons des solutions d’ici la fin du mois. En cas de manquement, nous prendrons toutes nos responsabilités. L’État ne peut pas tolérer des constructions qui ne répondent pas aux normes », a dit le ministre qui a insisté sur les directives fermes du chef de l’État et du Premier ministre concernant la qualité et la diligence dans la réalisation des infrastructures publiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page