A LAUNEACTUALITESPOLITIQUE

Déthié Fall, un polytechnicien aux Infrastructures

Déthié Fall a été nommé dans le gouvernement de Sonko 2 Ministre des Infrastructures. M. Fall est né à Saint-Louis. Il a fait son cycle primaire à l’école Saër Séye (Ex Léona Filles). Il a ensuite fait le collège et le secondaire au lycée Technique André Peytavin. Après son Bac E, il a été orienté à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis à la section Mathématiques.

L’originaire de Saint-Louis n’a pas duré à la deuxième institution universitaire du Sénégal puis qu’il à réussi au Concours d’Entrée à l’École supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar où il est sorti comme Ingénieur en Génie mécanique. Poursuivant ses études, il obtient un Master in Business Administration (MBA), spécialisé dans la gestion de projets complexes et stratégiques, ce qui lui permet de devenir ingénieur polytechnicien. En complément, il suit une formation d’officier de réserve à l’École nationale des Officiers d’Active (ENOA) de Thiès.
S’agissant de la politique, il faut signaler que son parcours a débuté en 2004, par un rapprochement avec Idrissa Seck, président du parti Rewmi. Il joue un rôle actif dans la création de ce parti, devenant président des cadres en 2011, puis cumulant cette fonction avec celle de Directeur des Structures en 2013. De 2014 à 2020, il est vice-président de Rewmi, tout en conservant ses précédentes responsabilités.
En 2021, Déthié Fall devient président du Parti républicain pour le Progrès (PRP). Depuis 2021, il est le mandataire national de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi et a été le concepteur du Plan Déthié Fall (PDF) pour les législatives de 2022, une stratégie d’exécution pour l’inter coalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal. Investi sur la liste Samm Sa Kaddu, le natif de Léona connu pour ses convictions, a démissionné de cette liste, regagné la liste PASTEF au pouvoir et battu campagne pour le triomphe de Sonko. Mieux, élu député de la quinzième legislature, il a démissionné de son poste. Cette attitude a été magnifiée par beaucoup d’observateurs avertis de la scène politique nationale

Nommé ministre des Infrastructures, Déthié Fall hérite d’un portefeuille stratégique : moderniser le réseau routier, entretenir les ouvrages existants, développer les autoroutes et infrastructures de désenclavement, et piloter les projets portuaires, énergétiques et culturels.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page