FHS et CRRH UEMOA : un partenariat stratégique pour le logement social

Un objectif commun : accélérer l’accès au logement
Le Fonds pour l’Habitat social (FHS) et la Caisse régionale de Refinancement hypothécaire de l’Union économique et Monétaire Ouest-Africaine (CRRH UEMOA) représentés M. Ibrahima Diop et Mme Yedau Ogoundele respectivement Administrateur et Directrice générale , ont tenu une réunion de travail pour discuter des mécanismes de financement du logement social au Sénégal.
Deux axes prioritaires
L’Administrateur du FHS, Ibrahima Diop, a souligné l’importance de cette collaboration : « Nous sommes convaincus que la mobilisation de ressources longues et la mise en place de mécanismes de refinancement innovants sont essentielles pour accélérer l’accès au logement pour les ménages à revenus modestes et les acteurs du secteur informel. »
Les échanges ont porté sur deux axes prioritaires :
- Le refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) : pour allonger la maturité des financements, réduire le coût des prêts pour les ménages et accroître la capacité des SFD à financer l’habitat social à grande échelle.
- La titrisation des créances habitat : pour recycler les encours existants, attirer les investisseurs institutionnels et faire évoluer le modèle de financement de logement vers une logique de marché plus durable.
Prochaines étapes
« Nous allons poursuivre nos travaux pour mettre en place des actions pilotes portant notamment sur un dispositif de refinancement adapté aux programmes d’habitat social, des mécanismes de garantie permettant de mieux couvrir les segments à revenus modestes, et le lancement d’initiatives structurantes en matière de titrisation », a annoncé M. Ibrahima Diop.
Les prochaines étapes incluent la signature d’une convention entre le FHS et la CRRH UEMOA ainsi que la mise en place d’actions pilotes pour tester les mécanismes de refinancement et de titrisation.



