Foirail de Rao: « Plus de 20.000 moutons convoyés de la Mauritanie », révèle le gouverneur Al Hassan Sall

Dans le cadre du suivi des préparatifs de la Tabaski dans les différents points de vente, Al Hassan Sall, gouverneur de la région de Saint-Louis, a été à Rao pour s’enquérir de la situation. Au terme, il a tiré un bilan satisfaisant de sa visite. « Je me suis rendu compte que le marché est bien fourni avec plus de 20 000 moutons en provenance de la Mauritanie rien que pour ce point de vente de Rao très prisé. Depuis quelques années, les opérateurs mauritaniens ont jeté leur dévolu sur ce site pour parer la fermeture du foirail de Darou par la commune de Saint-Louis. Tout se passe bien dans ce foirail », se réjouit le gouverneur. Pour Al Hassane Sall, d’importantes dispositions ont été prises pour mettre à l’aise les vendeurs.

« Sur ce site, du point de vue des commodités, tous les engagements pris ont été respectés par les services et particulièrement la gendarmerie, dont la présence est hautement appréciée. Nous allons, en relation avec le commandant de la Légion de gendarmerie de Saint-Louis, maintenir le cap et faire en sorte qu’il n’y ait point de difficultés d’ici la fin de l’opération », rassure M. Sall avant de signaler que ce n’est pas uniquement la sécurité qui est garantie. « Au-delà de l’aspect sécuritaire, le site de Rao bénéficie d’autres commodités, notamment l’approvisionnement en eau, l’éclairage public également », annonce le gouverneur Sall d’après qui de grands projets sont en vue. « Une étude sera conduite dont les propositions seront soumises aux autorités compétentes pour la transformation de ce site en un foirail »,révèle-t-il.
Poursuivant, il signale que les dispositions prises pour le point de vente de moutons de Rao « sont les mêmes au niveau des autres points de vente de la région ». Concernant les conditions de séjour des opérateurs mauritaniens, le gouverneur de la région de Saint-Louis de rappeler «des dispositions ont été prises pour qu’ils soient bien accueillis à travers les différentes localités du Sénégal de manière générale ». D’ailleurs Yislim Lehah, le porte-parole des mauritaniens a vivement remercié les gendarmes qui veillent au grain (ndlr : ils ont appréhendé les auteurs des trois vols notés sur le site). Il a plaidé pour que ce site soit érigé en foirail avant de formuler des prières pour le raffermissement des relations bilatérales séculaires entretenues entre le Sénégal et la Mauritanie. « Ce rapport de bon voisinage doit être préservé et consolidé», a souhaité l’opérateur économique maure. Dans ce foirail, les prix varient de 75.000 à 210.000Fcfa. Malgré tout, la vente est timide.