A LAUNEACTUALITESSPORTS

Football : Donald Trump reçoit le premier « Prix de la paix » de la FIFA

Le président américain Donald Trump a été nommé ce vendredi 05 novembre 2025 premier lauréat du nouveau Prix de la paix de la Fifa, pendant la cérémonie de tirage au sort du Mondial 2026 à Washington.

Ce prix, que le président américain avait estimé « mériter » avant de le recevoir, récompense selon l’organisation « les énormes efforts d’individus qui unissent les gens et apportent l’espoir aux générations futures ». Si Donald Trump est le premier lauréat de ce prix, Gianni Infantino précise bien qu’il s’agira d’un prix annuel.

Gianni Infantino, président de la FIFA, a remis la médaille et le certificat à Donald Trump, soulignant que le prix est destiné « à ceux qui se distinguent par leur engagement pour faire avancer la paix dans le monde, par leurs actions et par leur leadership ».

Lors de la cérémonie, Donald Trump a prononcé un discours dans lequel il a évoqué les actions qu’il estime avoir accomplies pour la paix internationale. Il a notamment mentionné le Congo, l’Inde et le Pakistan, affirmant avoir contribué à la fin de certains conflits. Le président américain a également rendu hommage au rôle de Gianni Infantino et salué l’ampleur de la mobilisation pour le tournoi de football, qu’il a qualifié d’« incroyable » et de record historique en termes de vente de billets.

Il a terminé en remerciant sa famille, Melania, ainsi que les dirigeants du Canada et du Mexique pour leur collaboration, soulignant que le monde est désormais « plus sécurisé que jamais » et promettant que l’événement qui se profile sera exceptionnel. Avec cette première édition, la FIFA espère asseoir ce prix comme une reconnaissance symbolique majeure pour ceux qui favorisent l’unité mondiale, mêlant sport et diplomatie.

Le « Prix de la paix » est destiné à saluer les personnalités qui œuvrent pour rapprocher les peuples et promouvoir la paix à l’échelle mondiale. Pour sa première édition, l’instance internationale a choisi de récompenser Donald Trump, qui a reçu la distinction lors du tirage au sort de la Coupe du monde de football 2026.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page