Homme de l’Année… Ousmane DIALLO, Financier-Président du Mouvement And Nawlé
Entre Culte du travail et Abnégation

Homme de l’Année…
Ousmane DIALLO, Financier-Président du Mouvement And Nawlé
Entre Culte du travail et Abnégation
Ă l’évocation de son nom, ils sont nombreux dans la ville tricentenaire à parler d’un homme pétri de valeurs, celles-là qui fondent les relations séculaires de communion et de solidarité léguées par les ancêtres. Ousmane DIALLO, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a gagné les cœurs des populations de son terroir natal à savoir Darou au-delà du reste de la ville. Solidement ancré dans le mouvement associatif, religieux, sportif et citoyen tout court, ce haut cadre et responsable de l’Alliance Pour la République (APR), a contribué significativement à l’élargissement des bases e la formation au pouvoir.
Un homme discret, doublé d’une générosité légendaire
Généreux, courageux, courtois, désintéressé, intègre, persévérant et amitieux, Ousmane DIALLO vit par le travail qu’il érige en culte. Le travail bien fait s’entend car, partout où il est passé, à travers sa trajectoire professionnelle, l’homme aura marqué son territoire. Ses collaborateurs le décrivent comme un gros bosseur, méticuleux et perpétuellement hanté par le souci de la « copie parfaite » à rendre. Ses condisciples dans la première capitale du Sénégal, Saint-Louis où il est né, se rappellent aussi d’un garçon posé au sens élevé du partage et de la compassion. Elhadj THIAM, l’un d’entre eux raconte : « Ousmane DIALLO est un homme jovial et discret, il lui arrivait très souvent de suppléer à un défaut de cotisation pour un camarade lorsque nous nous organisions pour mener une activité. C’était sa marque de fabrique ». Pouvait-il en être autrement ?, s’interroge M. THIAM compagnon du jeune cadre saint-louisien formé dans des écoles prestigieuses dont l’Ecole nationale d’Administration (ENA) de Dakar. « Il aime partager, c’est sa tasse de thé. Il divisait en plusieurs parties son goûter pour servir ses condisciples à l’école », raconte Elhadji Abdoulaye THIAM visiblement émerveillé par tant de générosité de la part de son camarade avant de revenir sur les circonstances de leur amitié. «On s’est connu dans le mouvement religieux alors qu’on était déjà au lycée. Ousmane est un homme multidimensionnel et engagé dans le sentier d’Allah, un homme au visage toujours radieux », ajoute-t-il. M. DIALLO est décrit comme un homme discret et plein d’humanité. Mais, les qualités du natif de Darou, un quartier du faubourg de Sor ne s’arrêtent pas là. En effet, pour ce féru de l’autopromotion économique et sociale des communautés de base, l’appui-accompagnement des plus vulnérables est un sacerdoce. La preuve par les nombreuses gestions et actions qu’il délivre aux populations saint-louisiennes. C’est dans la vieille ville qu’Ousmane a fait toutes ses études. Il a passé son cycle primaire à l’École élémentaire Ndalla Ndiaye puis le collège Aby Kane DIALLO avant d’aller au Lycée Cheikh Oumar Foutiyou TALL où il obtint le Bac S2. Le baccalauréat en poche, Ousmane DIALLO est orienté à l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) de Dakar. C’est au niveau de la première institution universitaire du Sénégal où il fut Titulaire d’un Master II en Finance publique et d’un autre sur les métiers du pétrole. Il a intégré la prestigieuse Ecole nationale d’Administration (ENA). Enarque depuis 2011, Ousmane DIALLO est actuellement en exercice au niveau du ministère des Energies et du Pétrole.
Le développement à la base en bandoulière
Ousmane le généreux, on l’appelle couramment ainsi dans la cité des Signares. Sans doute qu’il le tient de son homonyme Ousmane ibn Hafan, compagnon du Sceau des Prophètes dont la générosité fut légendaire.
« De jour comme de nuit, sollicité ou pas, Ousmane ne cesse de s’enquérir de la situation de ses connaissances proches ou éloignés afin de les aider à se soulever. Il a participé à la construction ou à la rénovation de beaucoup de lieux saints dans ce Sénégal et je vous dis bien Sénégal », a révélé Elhadj Abdoulaye THIAM avant de poursuivre « Ousmane DIALLO a assuré entièrement les frais médicaux et d’hospitalisation de beaucoup de malades jusqu’à leur guérison. Mieux, il a hébergé toujours beaucoup de ressortissants de Ndar à Dakar dont l’union des étudiants ressortissants de Saint-Louis à Dakar qu’il a eu à diriger lui-même. Ceci, sans compter, l’accompagnement matériel et financier de la formation de beaucoup d’étudiants qui n’avaient pas la possibilité d’être orientés à l’université, en plus des œuvres humanitaires durant les grandes fêtes. Ils sont combien ces personnes démunies et vulnérables qui ont bénéficié de sa générosité durant les inondations par le biais des motopompes qu’il a mises à leur disposition.
Un redoutable adepte de la politique de proximité
Ada Coly, artiste-compositeur de son état témoigne : «Ousmane DIALLO assiste toutes les couches socioprofessionnelles dans la vieille ville sans exclusive dans la plus grande discrétion. Il agit sans tambours ni trompette. Des artistes aux sportifs en passant par les femmes et les jeunes, il a accompagné de nombreuses initiatives citoyennes locales ». Mieux, en véritable adepte de la politique de proximité, il a réussi un large maillage dans toutes les sphères de la société. Toutefois, c’est au niveau du mouvement associatif qu’il aura marqué de son empreinte indélébile, son engagement, sa détermination et surtout sa vision du développement à la base. De la dotation aux ASC des jeux de maillots et autres équipements ballons en passant par le parrainage de finales, c’est une kyrielle d’actions qu’il a portée à l’endroit des jeunes sportifs. « Ce qu’il a fait, personne d’autre ne l’a fait dans le landernau sportif local. C’est une valeur sûre pour la ville », a signalé Elhadji KANE.
Discipliné et intelligent, il a préféré accompagné la politique du président de la République, son Excellence Macky SALL, en ce moment. « Aujourd’hui, il dispose une cellule dans tous les quartiers de Saint-Louis », a précisé M. Elahdji Abdoulaye THIAM pour qui « Ousmane DIALLO est devenu incontournable dans le dispositif politique à Saint Louis ». Conscient du rôle qu’il entend jouer, le responsable républicain a mis en place un mouvement dénommé « Andu Nawlé ak Ousmane DIALLO » qui a fini de s’imposer à Ndar.
Son engagement et sa proximité avec les populations locales, ont constitué un solide levier pour la consolidation et l’élargissement des bases de l’APR/BBY. « Assurément, Saint-Louis peut être fier de son digne fils. On gagnerait à le responsabiliser davantage pour qu’il puisse mieux accompagner les populations locales, en sus des efforts de l’Etat et de la municipalité », a fait remarquer M. THIAM. Et Elhadji KANE de renchérir indiquant qu’Avec Ousmane DIALLO, c’est l’assurance. « Il a financé plusieurs femmes de Darou et de Médina, accompagné, soutenu la scolarité de plus de 100 jeunes et payé la formation des autres. S’agissant du social, il est impossible
de l’évaluer dans la mesure où c’est un bien qui n’a pas besoin de vulgariser. Il a soutenu la politique du président Macky SALL via Mansour FAYE sans conditions ».
Partout où il passe avec son cortège, Ousmane DIALLO bénéficie de prières formulées à l’égard. Sur le plan social, il est devenu le NUMERO I d’où L’HOMME DE L’ANNEE 2022 de votre site préféré.