Infrastructures: Déthié Fall au privé «Nous comptons énormément sur vous»

Le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, a lancé un appel direct aux entreprises et investisseurs du secteur privé pour une participation accrue dans la réalisation des grands chantiers de l’État. Cet appel a été formulé ce jeudi à Dakar, lors des assises de l’entreprise organisées par le Conseil national du Patronat (CNP).
Il les a appelés à « renforcer leur participation dans la mise en œuvre des projets structurants du Sénégal», avant d’insister sur l’urgence d’achever «tous les chantiers inscrits dans la vision du chef de l’État et du Premier ministre». « Le ministère des Infrastructures compte énormément sur vous pour que tous les chantiers puissent sortir de terre, et que ceux déjà entamés soient rapidement achevés », a-t-il déclaré devant les acteurs économiques.
Parmi les projets prioritaires évoqués, figurent des chantiers d’envergure dans plusieurs secteurs. Dans le domaine ferroviaire, la ligne Dakar-Tambacounda est qualifiée d’«urgence présidentielle ». Pour le transport aérien, l’extension de l’Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) vise à porter sa capacité de 3 à 10 millions de passagers. Le réseau routier n’est pas en reste, avec un objectif de 2 400 kilomètres de routes à construire, en plus des 2 000 kilomètres de routes et 350 kilomètres de pistes du Programme spécial de Désenclavement (PSD), qui devrait mobiliser 60 entreprises sénégalaises et créer 50 000 emplois.
Le ministre Déthié Fall a également annoncé la relance du port d’Elinkine, dans la région de Ziguinchor, la modernisation de celui de Kaolack, ainsi que l’achèvement des ports de Ndayane et Sendou, à Mbour. Il a aussi évoqué la construction du pont de Ziguinchor, long de 1 280 mètres, destiné à renforcer les infrastructures existantes.
Sur le plan universitaire, le ministre des Infrastructures a indiqué que « les universités de Fatick et de Kaffrine seront livrées le 27 décembre prochain. Le chef de l’État et le Premier ministre portent une ambition forte pour positionner le Sénégal dans le cercle des grandes nations. Mais cela exige le respect du triptyque coût–délai–qualité »


