A LAUNEACTUALITESSOCIETE

Journée de reboisement à Saint-Louis : Balla Moussa Fofana salue l’implication des OCB

Balla Moussa Fofana, ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, a présidé à Saint-Louis une vaste opération de reboisement. A Pikine Bas Sénégal, il a salué l’implication des communautés à l’occasion de la journée de plantation d’arbres, dans le cadre de la campagne nationale « Naatal ».

Le tableau peint au quartier Pikine Bas Sénégal, est loin d’être reluisant. « Notre quartier rencontre des problèmes environnementaux. Depuis un certain temps, nous notons moins d’arbres, constatons des sols abîmés, peu d’espaces verts et une grande vulnérabilité aux inondations et à la chaleur en ville. C’est pourquoi, dans le programme national de restauration de la trame verte urbaine et de lutte contre les effets du changement climatique, lancé par le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, nous avons décidé d’organiser cette journée pour planter des arbres en présence du ministre Balla Moussa Fofana. Nous sommes très heureux de sa présence qui montre que l’État s’engage aux côtés des habitants et soutient les actions locales menées par les citoyens. C’est un signe fort qui reconnaît l’importance des quartiers populaires dans les projets d’aménagement et de développement durable », a soutenu Ibrahima Wade devant le ministre. Selon le pikinois, il faut « agir concrètement pour rendre notre quartier plus agréable à vivre car planter des arbres est une solution pour mieux résister aux problèmes urbains et défendre l’environnement ».

Pour Balla Moussa Fofana, ces initiatives communautaires saines, renforcent les liens entre les populations. « Des centaines de plants ont été mis en terre avec la participation active des associations locales, des groupements de femmes et de jeunes. Nous saluons l’implication des populations car la réussite de ces actions dépend de la mobilisation citoyenne et du suivi assuré par les communautés », a rappelé le ministre.Face à l’urgence climatique, M. Fofana est revenu sur le rôle central de l’arbre dans la lutte contre le réchauffement et ses impacts sanitaires et environnementaux avant d’insister sur la nécessité d’assurer le suivi des plants mis en terre. Le ministre qui s’est rendu dans plusieurs endroits de Saint-Louis, notamment au quai de pêche Masseck Ndiaye situé vers le camp militaire de l’Ile Nord et au quartier Pikine. Le Mentalis (Terminalia mantaly), le cocotier (Cocos nucifera) sont, entre autres, les espèces végétales qui ont été choisies pour cette journée de reboisement.

Étant donné le succès de cette première édition, Ibrahima Wade et ses camarades qui ont remercié M. Ibrahima Diop Administrateur du FHS, souhaitent que cette initiative se poursuive. « La journée de plantation d’arbres ne doit pas être un événement unique, mais un rendez-vous semestriel, inscrit dans le calendrier local de Pikine. Nous prévoyons de créer un comité de suivi pour veiller à l’entretien des arbres, d’impliquer les Organisations communautaires de Base (OCB) dans un programme d’adoption d’arbres, et d’intégrer la plantation d’arbres dans un projet plus vaste de rénovation de notre digue et de nos espaces publics », a plaidé M Wade. Dans ce cadre, le ministre a rassuré les populations. « Des campagnes similaires sont prévues chaque mois à travers le pays afin de renforcer la résilience environnementale et améliorer le cadre de vie des populations », a annoncé Balla Moussa Fofana.

Cette forte participation prouve que les populations de Pikine Bas Sénégal sont conscientes des enjeux environnementaux et prêtes à s’investir pour « construire un quartier plus vert, plus sain et plus solide ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page