Journée noire à l’UGB : Les étudiants réclament justice pour leurs camarades martyrs

Hier, les étudiants de l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis, regroupés au sein de la Coordination des Étudiants de Saint-Louis, ont organisé une marche pacifique pour commémorer la mort de deux de leurs camarades. Il s’agit des étudiants Alpha Yoro Tounkara et Prospère Clédor Senghor (ndlr : décédés respectivement les 9 et 21 Février 2024), qui ont été « abattus » par les forces de l’ordre en 2024.
« Nous n’oublierons jamais. Nous réclamerons toujours justice pour nos camarades », a déclaré de prime abord Amadou Bâ. Le président de séance de la CESL a rappelé les circonstances de ces décès. « Cette journée est une occasion de revenir sur les circonstances de la mort de nos deux camarades étudiants et de dénoncer l’injustice qui a frappé l’université sénégalaise. Yoro Tounkara et Prospère Clédor Senghor avaient été abattus parce qu’ils avaient osé manifester leur désarroi face à une situation nationale préoccupante, et que depuis, l’impunité a prévalu », a-t-il déploré avant de dénoncer le fait que les autorités judiciaires lambinent pour traiter les dossiers des étudiants victimes de violences, notamment le cas de Mouhamadou Fallou Séne, dont le procès a été reporté au 26 juin 2026. « C’est juste pour dire que l’administration, à savoir les autorités judiciaires, sont toujours dans le dilatoire quand ça concerne des étudiants qui sont froidement abattus dans les universités », a-t-il déclaré.
Pour le président de séance de la CESL, il faut que ces autorités-là posent des actes forts pour que ces crises-là ne soient pas des crises perpétuelles.



