JPE ZONE NORD : « Les efforts de la DER/FJ commencent à produire des effets concrets », selon la Déléguée générale Aïda Mbodj

La ville de Saint-Louis est le lieu de convergence de plusieurs centaines de jeunes et de femmes venus participer au lancement des Journées de Promotion de l’Entrepreneuriat (JPE) dans la zone nord. Cette initiative, portée par la Délégation générale à l’Entrepreneuriat rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), en partenariat avec le think tank Initiative Prospective agricole et rurale (IPAR), s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de territorialisation et de transformation économique inclusive, centrée sur les femmes, les jeunes et les secteurs à fort potentiel dans la zone nord.
« L’entrepreneuriat occupe une place centrale dans le Plan stratégique de Développement national 2025-2029 ainsi que dans l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 », portés par le président Bassirou Diomaye Faye. Il va bien au-delà de la lutte contre le chômage. Il constitue un levier de souveraineté économique, de justice sociale et de dynamisation des territoires. C’est dans cette optique que la DER/FJ a adopté une stratégie de territorialisation de ses actions, en installant des antennes départementales dans toute la zone nord : Saint-Louis, Podor, Dagana, Matam, Louga, entre autres. Cette proximité permet un accompagnement mieux adapté aux réalités locales ». Ces propos sont de Mme Aïda Mbodj. Selon la Déléguée générale, les résultats obtenus sont prometteurs et parlent d’eux-mêmes partout à travers le Sénégal avec plus de 35.000 bénéficiaires. « Les efforts de la DER/FJ commencent à produire des effets concrets. 35 234 bénéficiaires ont été financés. 17,9 milliards de FCFA ont été injectés dans des secteurs clés tels que la riziculture, la pêche, l’élevage ou encore la transformation agroalimentaire », a révélé Mme Aïda Mbodji. D’après ; ce n’est pas seulement le financement qui a été effectué. A l’en croire, un accent particulier a été mis sur la formation pour mieux préparer les bénéficiaires. « 6 071 personnes ont été formées. 1 165 unités économiques ont été aussi immatriculées », a encore déclaré la Déléguée générale de la DER/FJ.
Le PAVIE 2 : une nouvelle ère pour l’entrepreneuriat sénégalais
D’après elle, de nouvelles mutations s’opèrent pour l’inclusion avant de revenir sur l’importance de ces journées dans la zone nord. « Elles s’inscrivent dans le sillage du lancement récent du Projet d’Appui et de Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales (PAVIE 2), un programme d’envergure doté d’un budget de 107,2 milliards de FCFA. Ce dispositif ambitieux vise notamment à financer 27 000 projets, créer plus de 92 000 emplois durables, former 12 900 entrepreneurs et immatriculer plus de 1 300 unités économiques. Le PAVIE 2 met un accent particulier sur l’inclusion des jeunes et des femmes, la promotion de l’économie verte, la résilience climatique, ainsi que la valorisation des chaînes de valeurs locales », a-t-elle informé.
Ces journées permettront aux participants de rencontrer des experts, partenaires et clients potentiels. Ils auront l’occasion de participer à des ateliers pratiques et à des tables rondes, de découvrir et exposer des produits issus du savoir-faire local, de tisser des liens durables au sein d’un réseau entrepreneurial national. Ce sera un tournant décisif pour le développement économique de la zone nord.
Mme Aïda Mbodj a magnifié l’engagement des partenaires notamment l’IPAR et l’École des Entrepreneurs du Québec (EEQ), pour leur appui technique déterminant. Nonobstant, elle a lancé un appel à la construction d’un écosystème entrepreneurial fort, résilient et inclusif, à même de transformer durablement les territoires du nord du Sénégal.
Le gouverneur Al Hassan Sall se réjouit du choix de Saint-Louis pour abriter cette importante rencontre qui lutte contre la pauvreté.