Khalifa Ababacar Sarr Dg de la SONAGED expose le modèle sénégalais aux Antilles

Le Directeur général de la SONAGED, qui a fini de marquer ses empreintes au Sénégal, se déploie maintenant à l’extérieur. Il a exposé l’expérience de son pays aux Antilles.
En Guadeloupe, sur invitation de l’Université des Antilles, le patron de la Société nationale de Gestion des Déchets, a fait un véritable exposé qui retrace encore le leadership sénégalais dans la gestion des déchets notamment en Afrique. « La gestion des déchets en Afrique n’est plus une simple question de voirie, c’est un enjeu de sécurité urbaine », a déclaré Khalifa Ababacar Sarr qui a co-animé une tribune académique majeure sur la « violence de la ville ».
Khalifa Ababacar Sarr qui a magnifié le travail qui a été mené sur le terrain, a vivement remercié l’Université des Antilles pour ces échanges fructueux. « Analyser la violence urbaine à travers nos décharges est crucial pour bâtir des solutions durables. Les enjeux sont importants », a-t-il soutenu signalant que la SONAGED a changé de paradigme pour consolider les acquis dans la gestion des déchets.
« En collaborant avec des institutions comme l’UCAD, l’UGB ou l’Université d’Haïti, la SONAGED ne se contente plus de ramasser les déchets. Elle produit de la donnée pour transformer ces espaces de précarité en pôles d’économie circulaire sécurisés. Un soft power environnemental qui place le Sénégal en leader de la gestion intégrée sur le continent », s’enorgueillit-il.
Durant son séjour en Guadeloupe, il a eu à rencontrer Monsieur Hary CHALUS, Président de la Région Guadeloupe. Ce dernier a été avec le Maire de la Ville de Pont-Louis. Il a également eu un entretien avec Mme Sandy qui Ancienne Ministre française des Territoires d’outre-Mer.
Avec ces Antillais de renom, plusieurs questions ont été abordées autour de la coopération internationale. « Ensemble, nous relevons les défis du développement durable », a-t-il promis.
Le séjour du patron de la SONAGED a été riche en enseignements.Khalifa Ababacar Sarr est annoncé ailleurs pour d’autres conférences pour vendre le modèle sénégalais qui a fini de se positionner en Afrique.



