A LAUNEACTUALITESPOLITIQUE

La coordination départementale de l’APR remercie, dénonce et avertit

Lors d’une assemblée générale de remerciements tenue au siège de l’Alliance pour la République, les membres de l’ancien parti au pouvoir et leurs alliés  ont remercié et félicité tous les militants, sympathisants et concitoyens qui ont participé à la grande marche du samedi 21 juin ainsi que les autorités.

Après la marche organisée pour exiger la libération immédiate de leur camarade Amadou Mansour FAYE et de tous les otages politiques injustement enfermés par un « État dictatorial », la coordination départementale a encore battu le rappel des troupes.

Devant une forte mobilisation, la responsable Aminata Guéye n’a pas mâché ses mots pour ruminer son courroux. « Nous dénonçons avec la dernière énergie l’instrumentalisation de la justice pour des règlements de comptes politiques. Nous tenons l’opinion nationale et internationale à témoin. Le Sénégal, naguère exemple de démocratie, est devenu le berceau d’une dictature politique liberticide qui piétine nos droits, nos valeurs et notre dignité. Non à l’injustice ! Non à la dictature ! Ensemble, nous continuerons à lutter pour un Sénégal où la justice prévaut, où chaque voix compte et où l’avenir de notre pays repose entre les mains de son peuple », a déclaré Aminata Guéye ancienne députée qui a exprimé sa sincère gratitude et celle de ses camarades envers les autorités qui « ont non seulement autorisé notre marche, mais aussi veillé à son bon déroulement dans le respect des normes démocratiques ».

Pour la responsable républicaine, ce droit constitutionnel de se rassembler et de manifester « notre opinion est fondamental dans notre démocratie ». C’est pourquoi, elle salue l’engagement de ces autorités à garantir un espace où les voix de la citoyenneté peuvent s’exprimer librement mais « restons très vigilants pour son exercice non négociable ». Poursuivant, la porte-parole du jour a lancé un appel solennel à tous les hommes et femmes épris de justice, aux organisations de défense des droits de l’homme et à la société civile, pour « dénoncer vigoureusement ces emprisonnements arbitraires dont font l’objet nos camarades de parti ». Pour la responsable de Diamaguéne, il y a abus de pouvoir. « Il ne s’agit pas seulement d’actions de droits et de justice, mais de véritables règlements de comptes qui finissent par mettre à mal notre démocratie, tant enviée, du Sénégal de Léopold Sedar Senghor à Macky Sall. Des générations d’hommes et de femmes ont patiemment et intelligemment contribué à sa construction, parfois même au péril de leur vie. Basta, ça suffit ! Nous ne pouvons rester les bras croisés face à cette dérive autoritaire qui menace nos valeurs républicaines, nos libertés et notre avenir », a averti l’ancienne parlementaire avant de promettre «le combat va continuer jusqu’à la libération de tous les  détenus politiques Mansour Faye, Mouhamadou Ngom dit « Farba », Moustapha Diop, Lat Diop, Sophie Gladima, Moustapha Diakhaté, Oumar Sow, Abdoulaye Ndiaye, Abdou Nguer ». Devant Pape Ibrahima Faye (Pif), Lamine Ndiaye, Babacar Gaye, Latif Fall du Ps et d’autres personnes, elle a salué l’engagement de ses camarades avant de se réjouir de la participation de leurs camarades du Secrétariat exécutif national et de leurs alliés. « Ce qui a donné un cachet national voire international à notre marche.  Leur soutien capital et inestimable et leur engagement en faveur de l’État de droit, de l’impartialité et de l’indépendance de la justice, ainsi que pour la sacralité des libertés individuelles et collectives, est sans faille. Nous avons démontré que la voix du peuple ne peut être étouffée. Nous avons également montré que l’esprit de résistance est vivant et que la lutte pour la justice est une noble cause. Nous restons déterminés à exiger la libération de nos camarades et des dissidents injustement détenus », a-t-elle prévenu. Les orateurs ont salué la mobilisation exemplaire des responsables et des militants engagés à maintenir la pression et poursuivre les actions jusqu’à la libération totale de leur leader Amadou Mansour Faye.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page