« Le PNARLU va s’inspirer du Projet de Relèvement d’Urgence et de Résilience à Saint-Louis », selon Balla Moussa Fofana

Le Programme national d’Accès au Logement et de Rénovation urbaine (PNARLU) va s’inspirer du Projet de relèvement d’urgence et de résilience à Saint-Louis (SERRP, sigle en anglais), a déclaré M. Balla Moussa Fofana, ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires.
”L’expérience que nous avons ici est un exemple que nous devons généraliser dans toutes les régions du Sénégal’’, a dit M. Fofana en visite sur le site de Diougop où l’Agence de développement municipal (ADM) déroule le Projet de relèvement d’urgence et de résilience à Saint-Louis (SERRP sigle en anglais) de construction de 480 logements en faveur des populations de la Langue de Barbarie victimes des intempéries.
ll a salué le travail abattu par l’ADM qui concrétise une expérience réussie de construction de 480 logements reproductibles avec le PNALRU dont l’objectif est de mettre à la disposition des populations sénégalaises des toits décents à des coûts abordables. ”Nous allons bientôt lancer ce programme national qui vise à construire environ 200 000 logements sur cinq à dix ans. Il est crucial d’analyser les modèles existants pour s’assurer de leur viabilité économique, technique et sociale”, a ajouté le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires.
M. Fofana a insisté sur le fait que ces logements peuvent constituer une base solide pour démocratiser l’accès au logement et soulager les ménages.Il a invité les professionnels du bâtiment à se joindre à cet élan afin de garantir un toit décent à chaque sénégalais. ”Ce que nous avons promis aux Sénégalais est faisable et nous allons le faire avec l’aide de Dieu, mais surtout avec la mobilisation de tous”, a estimé M Fofana.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des travaux d’aménagement et d’équipement à Diougoub, au profit des habitants de la Langue de Barbarie.
Au cœur des réalisations prévues :
-Un centre de santé moderne pour des soins accessibles à tous.
-Un marché central pour booster l’économie locale.
-Un collège et une école élémentaire pour l’éducation de nos enfants.
Selon le maire de Gandon, Alpha Mamadou Diop, ces infrastructures, attendues depuis des années, « traduisent notre engagement à améliorer les conditions de vie des habitants de Diougoub et à bâtir un avenir plus prospère pour les générations futures ». A l’en croire, la présence des autorités locales et administratives « témoigne de l’importance stratégique du Projet SERRP pour le développement économique et social de la commune de Gandon »


