Mbaye Jacques Diop journaliste, Consultant, Expert footballistique

« Papa Thiaw a montré que le choix porté sur sa personne donne raison aux dirigeants »
Le journaliste, Mbaye Jacques Diop, a fait une sortie sur la victoire du Sénégal devant l’Angleterre. Pour l’ancien chargé de Communication du ministère des Sports, la prestation des poulains de Papa Thiaw, a été exceptionnelle. D’ailleurs, il estime que « Papa Thiaw a montré que le choix porté sur sa personne donne raison aux dirigeants ». S’agissant de Sadio Mané, il signale que le Sénégal a toujours besoin de lui ainsi que les autres joueurs expérimentés pour les campagnes futures.
La victoire des poulains de Papa Thiam sur la pelouse du City Ground de Notthingham devant ceux de Thomas Touchel sur la maque de 3 buts à 1. Cette belle prestation n’a pas laissé indifférent le journaliste Mbaye Jacques Diop. « Excellente prestation au regard de la belle réplique qui a été apportée par l’équipe de Papa THIAW. Les Lions ont joué sur leur vraie valeur d’abord une belle occupation du terrain tout en respectant les consignes. Nous avons aussi remarqué que les anglais ont été surpris de la qualité de jeu du Sénégal qui a évolué avec une bonne occupation du terrain sans compter cette solidarité permanente. Vous avez surtout remarqué la position d’Ismaila Sarr qui n’hésitait pas venir pour prêter main forte à sa défense. En tout cas pour moi, cette prestation ne fait nullement l’effet d’une surprise encore moins un exploit OMAIS, cela montre encore le niveau de des joueurs de notre équipe nationale. Cette victoire est un signal fort pour tous les futurs adversaires du Sénégal », a averti Mbaye Jacques Diop.
« Pape Thiaw commence à imprimer sa marque »
Pour l’ancien journaliste du Groupe Com 7, les autorités ont fait un bon choix en choisissant l’ancien attaquant des Lions. « Papa Thiaw a montré que le choix porté sur sa personne donne raison aux dirigeants. L’autre élément aussi est que Pape Thiaw commence à imprimer sa marque. Donnons-lui le temps de construire une grande et belle équipe comme le souhaitent les férus sénégalais. Les fans préfèrent toujours voir un jeu léché plutôt que haché. Cela fait très longtemps que l’on avait plus vu une aussi belle prestation mais aussi un jeu voué sur l’offensive », a signalé l’Administrateur de la plateforme des Experts. L’expert footballistique pense que le Sénégal est sur une bonne lancée avant de saluer l’audace de l’ancien canonnier des Lions. « J’ai remarqué qu’il fait un tur-over pour donner la chance aux autres joueurs car on ne vient pas en équipe nationale que pour cirer le banc mais pour apporter sa pierre à l’édifice et mériter sa sélection. En tout cas les statistiques prouvent à suffisance qu’il est dans sa place pour le moment », a précisé Mbaye Jacques Diop pour qui des efforts louables ont été notés chez les joueurs qui constituent un collectif avec l’absence de Sadio Mané.
« Nous avons toujours besoin d’un joueur comme Sadio Mané pour accompagner cette nouvelle génération »
Selon le journaliste, la solidarité du groupe a fait certes la différence mais la place de l’ancien Ballon d’Or est capitale. « Nous avons joué au Mondial Qatar 2022 sans Sadio Mané. Mais il faut aussi rappeler que nous avons toujours besoin d’un joueur comme Sadio Mané pour accompagner cette nouvelle génération. Je crois que des joueurs comme Sadio Mané, Gana Gueye, Édouard Mendy et Kalidou Koulibaly, la sélection en a besoin car ce sont des boussoles pour la nouvelle génération et au-delà de ça aussi, ils peuvent encore accompagner cette équipe pour la CAN 2025 au Maroc et à la prochaine Coupe du monde 2026. Nous aurons toujours besoin de ce quarte même s’ils arrivent qu’ils prennent leur traitement internationale car ce sont des référentiel dans une sélection nationale », a déclaré M. Diop qui n’a pas manqué d’encenser « Niantio » qui est une valeur sûre du football sénégalais. « Sadio Mané est un grand joueur dont nous aurons toujours besoin dans l’équipe. Nous connaissons sa valeur d’un talent, sa disponibilité et son esprit nationaliste. C’est un vrai Lion avec un grand L », a-t-il conclu.