Méga marche à Ourossogui : Le Fouta exige la libération de Farba Ngom et demande à la justice de prendre toute sa responsabilité

Ce samedi 26 juillet 2025, la ville d’Ourosogui a été le théâtre d’une marche pacifique pour demander la libération de Farba Ngom, le maire d’Agnam. La marche a été autorisée par le préfet du département de Matam et s’est déroulée de 16h à 18h.L’événement a rassemblé des centaines de personnes, dont des jeunes, des femmes et des personnes âgées, qui ont marché pacifiquement à travers les rues de la ville pour exprimer leur soutien à Farba Ngom et demander sa libération.L’honorable député Amadou Mame Diop, représentant le président Macky Sall, a été accueilli par le maire de Ourosogui, Moussa Bocar Thiam, ainsi que par les maires du département de la région de Matam et les députés du département. Amadou Mame Diop a salué la mobilisation des jeunes et des femmes, ainsi que des personnes âgées, qui ont répondu présents pour soutenir Farba Ngom.La marche s’est déroulée dans un climat de paix et de sécurité, avec l’accompagnement de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers. de Matam.
« Cette mobilisation n’est qu’un engagement personnel de chacun »Selon Me Moussa Bocar Thiam et Cie, la bataille ne fait que commencée. « C’est la première fois dans l’histoire du Sénégal qu’une telle mobilisation est faite pour exiger la libération d’un détenu politique. Cette mobilisation n’est qu’un engagement personnel de chacun, et le combat va continuer jusqu’à la libération de l’honorable député-maire Farba Ngom », a déclaré Me Moussa Bocar Thiam, ancien ministre et maire de Ourossogui, en présence du 1er adjoint au maire des Agnam, Abdoul Aziz Diop et l’honorable député Mme Racky Diallo.
Une mobilisation exceptionnelle pour la libération de Farba
Les populations du Fouta sont plus que jamais déterminées à faire libérer leur fils Farba Ngom. Elles se sont mobilisées ce samedi, dans l’après-midi, pour exiger la libération du député-maire des Agnam. Hommes et femmes, vieux, adultes, jeunes et enfants, responsables politiques, entre autres, tous ont participé massivement à la méga marche que le comité de résistance populaire a organisée pour sa libération. A pieds, à cheval ou en moto Jakarta, elles ont sillonné toutes les grandes artères de la ville et exigé la libération de leur fils. De la banque BOA en passant par la poste, la pharmacie El Hadji Oumar Tall, au Rond-point carrefour de Ourossogui, les marcheurs ont dénoncé avec fermeté la détention « arbitraire » du maire des Agnams.



