ACTUALITESSociale

Mme Sophie DIALLO DG de 3 FPT rend visite aux jeunes du GIE des handicapés formés

Mme Sophie DIALLO Directrice générale du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT) a, dans le cadre de son séjour à Saint-Louis, rendu visite aux membres du GIE des handicapés en compagnie des services de l’Action sociale. Les membres de cette entité avaient subi une formation de trois (3) mois en informatique et en sérigraphie au Centre Ker Mame Fatim KONTE avant de mettre en place leur propre entité.

Pape Amadou Mbaye président du GIE a présenté leur structure et leurs réalisations, étalé leur savoir-faire avant de revenir sur leurs difficultés. La formation s’est bien déroulée. « J’ai bénéficié de la formation. Nous l’avons suivi et elle s’est passée dans de très bonnes conditions, dans des conditions normales. C’est une formation qui nous a beaucoup servie. D’habitude, on nous a assistés en denrées alimentaires ou en argent mais avec cette formation, les choses ont changé. Je suis dans cet atelier à cause de la formation. Malgré les maigres moyens, nous faisons de notre mieux », a déclaré le président du GIE précisant « nous pratiquons ce que nous avons subi dans la formation ».
Sa thèse a été corroborée par Ousmane FALL. « Durant la formation, nous discutions à la pause. Avant même la fin de la formation, nous avions mis en place ce GIE qui nous rapporte beaucoup même si les moyens font défaut. Pour faire l’impression, nous sommes obligés d’aller tirer ailleurs. Nous n’avons pas l’imprimante laser encore celle de sublimation A3 et A4 mais A3 est mieux, ce qui diminue nos recettes », a signalé M. FALL qui a rappelé « lors des élections locales, nous avions eu à gagner des marchés pour certains candidats ».
Prenant la parole, la Directrice générale de la 3 FPT a félicité les tous les membres du GIE ; « Vous n’avez pas attendu pour vous rassembler. Je vous encourage et vous félicite. Maintenant, ce serait bien de faire vos expressions de besoin pour pouvoir bénéficier de financement. C’est comme ça, que fonctionne l’Etat du Sénégal. Les instruments sont là et c’est pour vous. Nous allons voir avec la DER comment vous accompagner afin de permettre de disposer de financement. C’est bien de former pour avoir un métier mais il est important de savoir où vous vous trouvez. La formation vous a servie et vous la démultipliez pour d’autres jeunes handicapés. Vous vous êtes transformés en formateurs. C’est excellent. Nous magnifions ce geste et saluons votre engagement. Grâce à votre dévouement, vous avez gagné des marchés. C’est très bien. Je suis très contente et je n’ai pas regretté mon déplacement ici», a déclaré Mme Sophie DIALLO. Poursuivant, elle a demandé aux membres du GIE, de faire leurs expressions de besoins dans les meilleurs délais. «Il faut déposer vos expressions de besoins pour disposer plus d’espace et de matériels », a-t-elle exhorté. Les jeunes se sont engagés à s’y atteler.

En attendant, la DG de 3 FPT a montré la voie à suivre en mettant la main à la poche avec l’achat d’une imprimante pour permettre à ces acteurs de lutter contre la pauvreté, le chômage et l’oisiveté.
Ce geste de la patronne de 3 FPT a été magnifié par les jeunes handicapés membres du GIE et par Mme BALDE Diaw GUEYE présidente de la section féminine des associations des personnes handicapées de Saint-Louis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page