A LAUNEACTUALITESPOLITIQUE

Hôpital régional de Saint-Louis : mouvement de protestation des agents contractuels

Le personnel de l’Hôpital régional de Saint-Louis, réuni autour de l’Alliance des syndicats de l’hôpital (Sutsas-Sas-Sames-Satsus), a organisé un mouvement de protestation mercredi pour dénoncer le non-paiement des indemnités de logement des agents contractuels. Cette situation, qui dure depuis sept mois, a suscité une vive inquiétude au sein de l’établissement.

« Depuis sept mois, les indemnités de logement des contractuels des EPF ne sont pas payées. Pourtant, certains hôpitaux ont déjà reçu leurs indemnités et leurs motivations spéciales. Ce sont des paiements à géométrie variable », a déclaré Moustapha Diop, représentant du personnel au Conseil d’Administration.

Selon lui, des informations font état d’une réaffectation des fonds destinés à ces indemnités lors du vote de la loi de finances rectificative 2025. Le retard de paiement met plusieurs agents en difficulté, notamment ceux ayant contracté des prêts bancaires. « Il y a des collègues qui ont des crédits. Chaque mois, les banques prélèvent alors que l’argent n’est pas versé. Tout le monde est inquiet », a-t-il expliqué.

Les agents contractuels, qui accomplissent les mêmes tâches que les fonctionnaires, demandent l’élargissement de l’indemnité de logement à tous les agents, y compris administratifs et contractuels.

Les contestataires, dépités, inquiets, interpellent le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique afin que les arriérés de 2025 soient intégrés dans les paiements du premier trimestre 2026 et que des négociations sérieuses soient ouvertes avec les syndicats. »Nous voulons une solution le plus rapidement possible », insiste Moustapha Diop. Selon lui, le combat sera corsé pour la défense de l’intérêt des contractuels. « Nous sommes déterminés à poursuivre la mobilisation jusqu’à satisfaction de nos revendications », a-t-il averti.

Les syndicats de l’hôpital régional de Saint-Louis, qui font partie de l’Alliance des syndicats de l’hôpital (Sutsas-Sas-Sames-Satsus), appellent à la solidarité de tous les travailleurs de la santé pour faire pression sur les autorités compétentes. »Nous lançons un appel à tous les travailleurs de la santé pour qu’ils se joignent à notre mouvement de protestation », déclare un représentant du Sutsas. « Nous ne pouvons plus attendre, nous devons agir maintenant pour obtenir justice », ajoute-t-il.

Le mouvement de protestation pourrait s’étendre à d’autres hôpitaux du pays si les autorités ne prennent pas des mesures concrètes pour résoudre ce problème. Les agents de l’Hôpital régional de Saint-Louis sont déterminés à poursuivre leur lutte jusqu’à ce que leurs droits soient respectés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page