Podor: 17 ème édition du Festival international »Les Blueus du Fleuve » placée sous le signe de l’intégration
Cérémonie officielle : Baba Maal insiste sur le »caractère intégrateur » de l’événement
Selon le lead vocal du Daande Lenol, le Festival, a cette particularité de créer des conditions d’intégration »économique et sociale’, entre les populations du Bassin du fleuve Sénégal ».’
Il s’exprimait lors de la cérémonie officielle de lancement des activités de la 17 ème édition du Festival international les Blues du Fleuve.
Le préfet Amedoune Diop représentant du Chef de l’État, a présidé la rencontre aux côtés du vice président du Conseil départemental, Elhadj Amadou Kane Diallo et du président de la Commission du Tourisme du Conseil municipal de Podor, représentant son maire, Mamadou Racine Sy.
C’était devant une forte délégation venue du Mali et de la Côte d’Ivoire, accompagner le parrain, Batoumbou Bathily.
Arrivé à bord d’une pirogue à partir de Luxeyba, la commune mauritanienne qui fait face à Podor, Baba Maal a voulu insister sur »le caractère nourricier du fleuve et rôle que ce cours d’eau a joué dans l’intégration des pays qui le partagent », a t-il fait valoir.
Il a également appelé autorités et populations, à participer à la recherche et à la promotion de la paix et de la cohésion sociale, pour davantage »assoir les conditions d’une sécurité permanente ».
Au paravent le représentant du maire de Podor, a apporté les salutations et félicitations de »son ami et frère », Mamadou Racine Sy.
Mamadou Haby Ly a salué la création de ce festival, qui plus qu’une rencontre culturelle, est aussi un facteur de développement économique et social, dont la contribution au rayonnement de la ville est sans conteste. Podor, ville d’élégance et de générosité ».
Lui succédant au pupitre, le vice président du Conseil départemental, Elhadj Amadou Kane Diallo, au nom du président de l’institution territoriale, Mamadou Dia, a magnifié, la régularité de la tenue de cet événement.
»Événement, qui fait partie des activités phares de l’agenda culturel du pays, de la sous région ouest africaine et international », a relevé M. Kane.
Le parrain Batoumbou Bathily, restera sur cette lancée pour »appeler les populations de ces pays, notamment, à renforcer les liens qui les unissent ».
Il a également exprimé sa »fierté d’appartenir à cette grande et valeureuse communauté Pulaar dont la part la cohésion sociale de la sous région n’est plus à démontrer. Mais surtout la contribution de Baba au rayonnement de la culture Peulh, dans le monde ».
Avec émotion le représentant du maire de Yène, où réside Baba Maal depuis des décennies a fortement marqué les festivaliers.
Il a surtout salué »la participation remarquable d’un citoyen modèle à tout point de vue ».
La troupe communale de Yène, des groupes artistiques Sérères et Joolas, ainsi que ceux de Podor, de Ngaolé (sur le fleuve )entre autres, ont assuré de belles prestations lors de cette cérémonie riche en sons et lumières.



