Podor : Renforcement de l’inclusion financière économique et sociale

Le FONAMIF, à la pointe du combat pour l’autonomisation des femmes rurales
En mission de suivi post financements et de renforcement de l’inclusion financière des acteurs économiques, notamment des groupements féminins, le Fonds national de la micro finance (Fonamif), était en déplacement dans les zones du diéri et du walo du département de Podor. Amadou Tidiane Diallo le directeur général de cette structure, et son équipe se sont ainsi rendus au niveau plusieurs exploitations familiales tenues par des femmes rurales. Ce fut l’opportunité pour la mission d’évaluer les effets induits de financements accordés à ces acteurs du développement à la base s’activant dans l’élevage et la valorisation de produits forestiers non ligneux. Avec bonheur, D.Diallo et ses collaborateurs ont pu s’enquérir in situ des résultats substantiels obtenus grâce à ces financements adaptés et doublés d’un accompagnement technique efficient. Des avancées significatives en terme de structuration des acteurs de la chaine de valeur (élevage), de développement d’activités génératrices de revenus autour de l’embouche ovine/caprine et de production solidaire, ont été répertoriées par la mission du Fonamif. Les discussions avec ces acteurs économiques, dont la contribution aux dépenses des ménages est de plus en plus prépondérante, ont également porté sur les axes d’amélioration et les perspectives de renforcement de l’inclusion financière dans les zones périphériques du département.
Ceci, afin favoriser une relance durable d’activités productives au profit des agriculteurs et des éleveurs, ainsi que les jeunes et les femmes. En marge de cette visite de terrain, le patron du Fonamif a également distribué un lot important de moustiquaires imprégnées aux populations locales. Un geste fortement apprécié par les récipiendaires, en cette période d’hivernage où le paludisme reste le premier motif de consultation au niveau des structures de santé.
Spécialiste du développement rural, de l’inclusion financière et du financement des chaines de valeur agricoles, Amadou Tidiane Diallo s’est beaucoup illustré, à travers son brillant parcours professionnel, dans l’identification et la mise en œuvre de leviers techniques et financiers conçus comme des réponses aux besoins des acteurs économiques de proximité, en particulier dans les zones moins desservies. Pour rappel, le Fonamif a pour vocation de soutenir le secteur de la microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, par la mise en place dispositifs de financement et d’encadrement, en vue de faciliter aux entrepreneurs et micro entrepreneurs, aux entreprises sociales et solidaires, l’accès aux financements, à l’information et à l’accompagnement technique. Il vise aussi l’augmentation des capacités financières et techniques des IMF (institutions de microfinance), au profit des jeunes, des femmes et particulièrement des populations vulnérables.