Présidence FSF : Aliou Goloko candidat « Notre programme place l’humain au cœur de toutes les priorités »

Après Mes Augustin Senghor et Moustapha Kamara, Mady Touré et Abdoulaye Fall, les acteurs du football de Saint-Louis, ont accueilli hier le candidat Aliou Goloko candidat de la coalition « Team Goal ». Le journaliste candidat à la présidence de la Fédération sénégalaise de Football, a décliné son programme autour de six axes. Il a placé l’humain au cœur de son programme.
Le Lycée technique André Peytavin (LTAP) de Saint-Louis, a été hier le lieu de convergence des membres de la Ligue régionale de football, des présidents de clubs et d’acteurs locaux, qui sont venus en masse assister à la présentation du programme du candidat Aliou Goloko. « J’ai un ambitieux programme profondément humain, axé sur la réforme, l’inclusion et le développement du football sénégalais à tous les niveaux », a révélé le journaliste candidat qui a largement détaillé les six grands axes de son programme. « La gouvernance, la réforme des textes, la réorganisation des compétitions, le financement, la valorisation du football amateur et l’amélioration de l’encadrement médical et structurel du sport roi constituent les différents chantiers de mon programme. Il urge aujourd’hui d’humaniser la gestion du football. Notre programme place l’humain au cœur de toutes les priorités», a-t-il fait savoir en présence de l’ancien international Alassane Ndour. Il a aussi dévoilé quatre projets majeurs. « Ces projets permettront de structurer durablement le football sénégalais. Il s’agit de la refonte du système électoral de la FSF qui est actuellement peu démocratique et trop fermé, de la création d’une maison de l’arbitrage afin de former une nouvelle génération d’arbitres, capables de briller sur les scènes continentale et mondiale, de la mise en place d’un centre médico-sportif pour offrir aux joueurs des soins adaptés et spécialisés, en lien avec les exigences de leur métier et la construction d’un nouveau siège de la FSF de onze étages pour mieux gérer les aspects administratifs, juridiques et commerciaux du football national », a-t-il annoncé.

Interpellé sur la question des infrastructures sportives à Saint-Louis, le candidat a été formel. « Je ne peux pas décréter la construction d’infrastructures, cela relève de l’État. Mais si je suis amené à arbitrer ce type de projet au sein de la Fédération, Saint-Louis sera en pôle position. Ce serait une juste reconnaissance pour son rôle historique et sa contribution au football sénégalais. Je pars de Saint-Louis le cœur rempli de joie, renforcé par l’accueil et l’écoute des acteurs locaux. Je ne me bats contre personne, je me bats pour le football sénégalais. Le football ne divise pas, il rassemble » a déclaré M. Goloko pour mettre les choses au clair.
S’agissant de la diaspora, Aliou Goloko annonce l’organisation d’une « Coupe de la diaspora », pour renforcer les liens entre les Sénégalais de l’extérieur et leur pays d’origine, tout en valorisant leurs enfants, souvent binationaux. Il a aussi promis la création d’un « musée du football sénégalais » pour préserver la mémoire sportive et transmettre l’histoire aux jeunes générations.


