A LAUNEACTUALITES

Ramassage des ordures: Le PRDC/VFS offre 11 tricycles à la mairie de Saint-Louis

Le maire de la commune de Saint-Louis, Mansour Faye a réceptionne 11 tricycles pour booster le ramassage des ordures dans la vieille ville. C’est donc, un nouveau cap que vient de franchir la municipalité dans l’amélioration de la gestion des déchets.

Mansour Faye estime que ce matériel réceptionné vise à « renforcer le dispositif de collecte des ordures dans le périmètre communal

La cérémonie officielle s’est tenue au service de nettoiement, en présence des conseillers municipaux, des Partenaires techniques et financiers (PTF), des donateurs ainsi que des différents acteurs engagés dans la chaîne de salubrité urbaine. Cette dotation vise à améliorer les conditions de travail des opérateurs et à optimiser la pré-collecte dans les différents quartiers de Saint-Louis.

Le PRDC/VFS joue sa partition

Ce matériel roulant est acquis dans le cadre du Projet de Résilience et de Développement communautaire de la Vallée du Fleuve Sénégal (PRDC/VFS), un programme d’envergure financé par l’État du Sénégal à hauteur de 90 milliards de francs CFA, avec l’appui de la Banque mondiale.

Au total, 44 communes réparties dans les régions de Saint-Louis, Matam et Tambacounda sont concernées par cette initiative. « Cette dotation vient renforcer significativement le système de collecte et de gestion des déchets solides. Ces tricycles seront mis à la disposition des GIE CETOM, en charge de la pré-collecte, afin de rapprocher davantage le service des populations et d’améliorer la salubrité de la ville», a signalé Mansour Faye d’après qui le matériel sera utilisé à bon escient. Pour l’édile, ce renforcement du dispositif de nettoiement « traduit notre volonté de lutter efficacement contre l’insalubrité et de contribuer à l’amélioration durable du cadre de vie des populations de Saint-Louis ». Cette dotation s’inscrit dans le cadre du Projet de Résilience et de Développement Communautaire (PRDC) de la vallée du fleuve Sénégal.

Le maire avait à ses côtés l’adjointe au maire chargée de l’hygiène et du cadre de vie, Madame Fatou Wagne, ainsi que des services techniques municipaux. Le maire a, après la réception, procédé à la remise officielle de ces tricycles au GIE CETOM, qui assure la pré-collecte des déchets dans les quartiers. « Ensemble, poursuivons notre engagement pour un Saint-Louis plus propre et plus résilient », a laissé entendre Mansour FAYE Maire de Saint-Louis.

À travers cette réception, la commune entend non seulement moderniser ses moyens logistiques, mais aussi répondre plus efficacement aux défis liés à l’assainissement et à la protection du cadre de vie des habitants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page