Projet de végétalisation de Saint-Louis : la Commune s’engage pour un avenir plus vert

Un atelier de présentation du Projet de végétalisation des artères de Saint-Louis a été lancé ce lundi 09 février 2026 à la salle des délibérations de l’Hôtel de Ville. Il a été présidé pare Maire Amadou Mansour Faye en présence de l’équipe municipale. Les conseillers se sont engagés dans une dynamique durable d’amélioration du cadre de vie des populations.
Ce projet structurant s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Commune de Saint-Louis (Sénégal) et la Ville de Rastatt (Allemagne). Il est financé à hauteur de 500 732 euros (328 000 000 FCFA) pour une durée de 32 mois. Il traduit une volonté claire des autorités municipales de faire de Saint-Louis une ville plus verte, plus résiliente et plus agréable à vivre, au grand bonheur des citoyens.
Le programme comprend plusieurs volets majeurs, notamment :
- l’acquisition de 5 306 plants pour la végétalisation de 35 artères ;
- la mise en place de 5 306 dispositifs de protection (gabions) ;
- l’aménagement d’une citerne d’eau ;
- l’acquisition de 2 mini-pompes avec kits solaires ;
- la dotation en matériel de jardinage et en équipements de protection individuelle pour la brigade verte ;
- la création d’une brigade verte de 15 agents en appui à la Division Parcs et Jardins de la Commune de Saint-Louis ;
- le renforcement des capacités des agents en horticulture, floriculture et traitement des sols.
- Le projet prévoit également la réalisation d’un film de capitalisation pour documenter le processus, ainsi qu’une campagne de communication et d’ingénierie sociale afin d’assurer l’appropriation citoyenne et la durabilité des actions. » La mairie réaffirme son engagement constant au service de Saint-Louis, à travers cette initiative, en plaçant la protection de l’environnement, l’embellissement urbain et le bien-être des habitants au cœur de l’action municipale », a annoncé l’édile de la vieille ville. Ce projet d’envergure entre Saint-Louis et Rastat renforce la coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Allemagne, vieille de plusieurs décennies. Il va créer des emplois et lutter contre le chômage des jeunes et l’oisiveté.
La coopération décentralisée entre Saint- Louis et la ville allemande de Rastatt, commencée depuis 2021, se porte à merveille. En 5 ans, des actions innovantes pour la résilience menées.
Entre 2021 et 2024, le projet NAKOPA a renforcé l’approvisionnement en énergie de Saint-Louis et réduit l’impact des coupures électriques tout en contribuant à la protection du climat. Plusieurs réalisations ont été faites sur le plan énergétique:
- Hôtel de Ville Centrale solaire 40 kWpBatterie de stockage 30 kWh ;
- Bureau d’état civil Centrale solaire 15 kWp, Résultat : une baisse d’environ 35 % de la consommation électrique, un pas décisif vers une gestion municipale plus durable ;
- Sécurité renforcée pour les femmes de la Hydrobase avec l’installation de 25 lampadaires solaires. Désormais les femmes transformatrices de poisson, peuvent travailler plus longtemps, en toute sécurité : plus aucun cas de vol signalé depuis l’éclairage solaire. Les travaux ont été réalisés par des entreprises locales, avec du matériel importé de France. La coopération continue avec le lancement d’une pépinière et un programme de 5 300 arbres à planter dans les rues de la ville.. Cette coopération constitue un modèle de partenariat durable, au service de l’énergie, du climat et du bien-être des populations.



