A LAUNEACTUALITESSOCIETE

Signature de convention FHS- BHS « Plan Épargne Logement » (Pel) spécial

À l’occasion du lancement du Plan Épargne Logement spécial par la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), le Fonds pour l’Habitat social (FHS) a signé une convention stratégique visant à renforcer leur partenariat en faveur du financement du logement, notamment au bénéfice des travailleurs du secteur informel.

Cette inclusion financière vient réparer une « injustice » à l’égard de certaines cibles.L’accès à un logement décent demeure un enjeu majeur au Sénégal et constitue un symbole fort de réussite sociale. Pourtant, seuls 2,70 % des financements bancaires sont aujourd’hui orientés vers l’habitat, avec une durée moyenne de prêt de 6,7 ans. Cette remarque nécessite une intervention.

« Face à ce constat, le FHS œuvre à travers des mécanismes de garantie et de bonification pour faciliter l’accès au logement social. Dans cette même dynamique, la BHS a mis en place le produit  » Plan Épargne Logement Spécial », destiné à accompagner le secteur informel vers le crédit immobilier », a signalé Ibrahima Diop Administrateur du Fonds pour l’Habitat social (FHS). Selon lui, cette collaboration est porteuse d’espoir pour élargir l’accès au logement et soutenir l’inclusion financière.

 » Le FHS s’inscrit pleinement dans cette dynamique »

Le Fonds pour l’Habitat social (FHS) a pour mission de faciliter l’accès au logement décent pour les populations modestes et moyennes, via des mécanismes financiers innovants, des garanties de prêts et des bonifications, tout en soutenant la construction durable et la mixité sociale. A ce titre, M. Ibrahima Diop, a soutenu que ce Plan épargne logement spécial (PEL Spécial) est « une vision d’inclusion financière réelle, de dignité retrouvée, et surtout d’accès équitable au droit fondamental qu’est le logement ». À l’en croire, le FHS s’inscrit pleinement dans cette dynamique. »Nous avons décidé d’accompagner ce programme à travers la signature d’une convention stratégique avec la BHS. Concrètement, le FHS mettra à disposition la plateforme  » Sen Ker » pour faciliter l’inscription, la transparence des parcours et le suivi des bénéficiaires. Nous mobiliserons également nos mécanismes traditionnels, notamment les instruments de garantie, afin de sécuriser les financements et d’élargir l’accès au crédit pour les futurs acquéreurs », a expliqué M. Ibrahima Diop.

A travers ce partenariat fécond, l’administrateur du FHS renseigne que son ambition est de « réduire la barrière de l’apport initial, sécuriser les parcours d’accès au logement et accélérer l’inclusion du secteur informel dans l’économie formelle du logement ».

Pour la Directrice générale de la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), l’accès au logement reste un défi majeur au Sénégal.  » Le secteur informel représente une part prépondérante de la population active mais reste souvent en marge du système bancaire classique », a relevé Mme Astou Rose Gaye.

Pour elle, le « PEL Spécial » est une solution bancaire inclusive.

 » Cet outil permettra de briser le plafond de verre de l’accès à la propriété pour les acteurs du secteur informel »

Le secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et au Logement, Momath Talla Ndao a, pour sa part, indiqué que ce projet de la BHS s’inscrit parfaitement dans l’agenda 2050, qui érige le logement au rang des priorités nationales.  » La BHS, forte de ses 45 années d’expertise dans le financement immobilier, nous propose un dispositif innovant dénommé ‘’Plan Epargne logement spécial’’. Cet outil permettra de briser le plafond de verre de l’accès à la propriété pour les acteurs du secteur informel, notamment les commerçants, artisans, chauffeurs et autres travailleurs indépendants », a-t-il soutenu.

Pour lui, ce plan constitue, sans nul doute,  » un levier d’inclusion financière et sociale, qui prendra en charge dans la cible de notre politique d’accès au logement un maillon important, notamment la solvabilité de la demande sociale non-salariée ».

C’est un nouveau produit qui se distingue par sa souplesse et son accessibilité. Il cible les commerçants, les artisans, les travailleurs indépendants, entre autres, qui s’activent dans l’informel. Avec une flexibilité de versements libres (en une ou plusieurs fois durant le mois) et d’une durée de l’épargne de 24 à 48 mois au choix, le « PEL Spécial » permet un accès privilégié à un financement immobilier au terme du contrat. Il offre plusieurs modes de dépôts : espèces, virements, ou via opérateurs de transfert d’argent (mobile money).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page