Uncategorized

Sports: Birane Diéye Président Open international de pétanque de Saint-Louis « Nous avons organisé cet open pour vulgariser la discipline (…) attirer les jeunes pour la pratique de la pétanque »

La première édition de l’open international de pétanque de Saint-Louis, initiée par Birane Diéye, a vécu. Ce rendez-vous sportif a réuni pendant 72 heures, tout le gotha de sports boules du Sénégal et de la Mauritanie. Les défis de l’organisation et de la participation de ce rendez-vous sportif, ont été largement relevés par le président Birane Diéye et son équipe. Leurs efforts ont été magnifiés par Mamadou Falilou Diop, président de la Fédération sénégalaise de Sports boules. Pour lui, le rendez-vous de Saint-Louis va permettre une meilleure vulgarisation de la discipline.

Pendant 72 heures, Saint-Louis a été la capitale de sports boules du Sénégal et de la sous-région (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Bénin) et du maghreb (Maroc) avec « l’Open international de pétanque de Saint-Louis », initié par le président Birane Diéye. Ils étaient plus d’une centaine en provenance de ces pays à participer à cet évènement sportif international.

Birane Diéye sollicite plus d’espaces aménagés pour promouvoir la discipline

« Nous avons organisé cet open pour réunir les boulistes, créer des liens forts entre eux et vulgariser la discipline. Il s’agit aussi d’attirer les jeunes pour la pratique de la pétanque », a déclaré Birane Diéye qui n’a pas manqué de remercier les parrains qui ont mis les moyens pour la réussite de ce tournoi.

« L’ensemble des Champions des clubs du Sénégal en plus de la Mauritanie sont à Saint-Louis. C’est une première et nous comptons pérenniser cette initiative », a promis M. Diéye qui a tiré un bilan satisfaisant de l’événement. Nonobstant, il a dénoncé le manque d’espace pour accueillir une telle activité sportive. « Nous lançons un appel aux autorités communales pour la mise en place d’espaces aménagés, de terrains praticables au niveau des quartiers pour promouvoir la discipline et permettre aux jeunes de pratiquer la pétanque », a-t-il souhaité. Cette action du président de Diawlingue Boules Club, a été saluée par le président de la fédération. Mamadou Falilou Diop. « Nous sommes délégataire de missions , nous organisons, mais aussi nous créons des brèches pour que des personnes comme Birane Diéye puissent également organiser des manifestations de ce genre pour la promotion de la discipline. C’est dans ce cadre qu’une délégation fédérale est venue assister à ce tournoi. Je félicite Birane de par sa prise d’initiative », a témoigné M. Diop qui voit en Birane Diéye, un acteur indispensable pour « booster la discipline » avant de saluer la participation de la gent féminine à cette manifestation. « Nous comptons sur la participation de la gente féminine. La fédération s’y attelle et compte sur la presse pour pousser les filles à la pratique de la pétanque. Contrairement au Sénégal où la pratique de la pétanque chez les filles est un peu timide mais sur le plan international, des pays comme la France, la Tunisie, la Thaïlande, le Maroc ont fait des efforts et sont en avance avec les filles qui s’adonnent à la pétanque », a signalé le président Diop.

 Mamadou Falilou Diop « Depuis les indépendances, Saint-Louis a toujours été là locomotive de la pétanque au Sénégal avec de grands champions »

Pour le président, la fédération travaille sur un large chantier pour la participation des filles à cette discipline où le Sénégal occupe une place de choix chez les hommes. S’agissant du tournoi, il a tiré un bilan positif. « Nous avons noté un niveau technique élevé vu la présence massive de grands joueurs et le statut du Sénégal, champion d’Afrique en titre. Nous sommes champions d’Afrique, nous allons défendre notre titre et sur le plan international, nous avons des boulistes émérites qui sont champions du monde, une colonie sénégalaise comme Fara Ndiaye qui joue en Europe et nous appuyons sur eux. Il y a quatre joueurs de l’équipe nationale qui ont participé au tournoi et le 18 novembre, nous allons en Mauritanie pour défendre notre titre », a-t-il informé avant de décerner une mention spéciale « depuis les indépendances, Saint-Louis a toujours été là locomotive de la pétanque au Sénégal avec de grands champions ».

Le président Birane Diéye a cassé sa tirelire. Il a su, grâce aux parrain (Cheikh Bâ) et marraine (Diarra Sow) ainsi que ses partenaires, récompenser les équipes finalistes et demi-finalistes et d’autres participants selon des critères bien définis, avec de nombreux trophées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page