A LAUNEACTUALITESPOLITIQUE

Tournée politique dans le Nord: Anta Babacar Ngom invite le président de la République à dissoudre l’Assemblée

Après Kaffrine et Guédiawaye, Anta Babacar Ngom Diack présidente du parti Alternative pour la Relance citoyenne (ARC), a été dans le département de Dagana. Dans le Walo, l’Honorable Députée a fait une importante déclaration. Elle a demandé « officiellement la dissolution de l’Assemblée nationale » au président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

La caravane du parti ARC a été pendant quarante-huit (48) heures dans le département de Dagana. Nder, Gnith, Tiago, Mbane, Gaya, Dagana et Richard-Toll ont été les differentes localités du périple de la parlementaire.

Le clou de cette tournée a été le grand meeting organisé dans la ville carrefour. Richard -Toll a été le lieu de convergence de plusieurs centaines de responsables, militants et sympathisants venus d’horizons divers pour écouter le discours de leur mentor. Anta Babacar Ngom n’a pas dérogé à la règle. Connue pour son franc-parler, elle a saisi directement le Chef de l’État par rapport à l’Assemblée nationale. « J’invite officiellement le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye à dissoudre l’assemblée nationale. Elle n’est pas une institution de rupture. Au sein de l’hémicycle, la voix de l’opposition ne représente pas pas grand chose avec des temps de parole limitée. On ne tient pas compte de nos propositions de loi. La quinzième législature a montré ses milites », a-t-elle dénoncé. Selon elle, ce qui se passe à l’assemblée nationale est inadmissible.  » Ce qui passe constitue un recul de notre démocratie », se désole-t-elle.

Le problème de l’ASER n’a pas été occulté. « Nous avons sillonné plusieurs villages. Nous n’avons pas vu de poteaux encore moins d’électricité. Les populations vivent dans le noir. On doit édifier les populations sur les milliards de l’ASER », a souhaité la parlementaire qui s’est interrogée sur la sortie du premier ministre dans le bassin arachidier. « Je n’ai jamais vu dans l’histoire du Sénégal un chef de gouvernement s’attaquer à ses ministres », a-t-elle martelé. Partout où le cortège est passé Nder, Gnith, Tiago, Mbane, Gaya, Dagana et Richard-Toll, les populations ont étalé leurs doléances.

Pour Anta Babacar Ngom Diack, le « mardi 7 mars 1820 doit être célébré en lieu et place du 8 mars qui est une journée internationale » en faisant allusion aux braves femmes de Nder qui se sont « immolées par le feu dans une case pour éviter d’être captives afin d’affirmer leur liberté et leur dignité ». l’Honorable Députée souhaite la construction d’un musée d’une dimension international qui va profiter au village de Nder.

À Gnith, à Thiago et à Mbane, l’accent a été mis sur les rencontres avec des élèves, des notables, des agriculteurs qui souffrent d’un manque d’eau depuis des années. Ils ont du mal à étancher leur soif et accèder aux terres.

Dans les communes de Dagana , Richard Toll et Gaya, la situation est aussi lancinante.

Consciente des conditions difficiles des populations du département de Dagana, Anta Babacar Ngom a réaffirmé sa disponibilité à être leur avocate au sein de l’assemblée nationale où elle entend défendre leurs intérêts afin de mettre fin à l’injustice qu’elles subissent quotidiennement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page