A LAUNEACTUALITESPOLITIQUE

Yatma FALL, Président de la  FOAPH

« Mettre en œuvre la Loi d’Orientation Sociale serait déjà un pas important vers des solutions durables pour l’inclusion… »

Les  mesures fortes annoncées récemment par le Gouvernement en vue d’améliorer en permanence « la situation des personnes vivant avec un handicap, de veiller à leur insertion par l’entrepreneuriat et l’emploi, et de renforcer les dispositifs d’accompagnement, afin de promouvoir leurs initiatives et activités génératrices de revenus », ont été bien accueillies par les organisations de personnes handicapées.

Selon  Yatma FALL le président de  la Fédération  Ouest africaine des Personnes handicapées (FOAPH), cette panoplie de mesures annoncées en conseil des ministres peut être traduite comme l’expression d’une volonté politique forte de placer l’inclusion sociale au cœur des politiques publiques. « Nous remercions les plus hautes autorités pour leur engagement en faveur de l’amélioration durable des conditions des personnes en situation de handicap », a souligné l’expert en inclusion. Toutefois, M. FALL a tenu recommander que les concertations projetées autour du ministre en charge de l’action sociale doivent être inclusives en regroupant toutes les parties prenantes. Aussi, a-t-il souhaité que des recommandations pertinentes soient retenues, à l’issue de ces rencontres déterminantes pour une prise en charge effective des personnes handicapées. En précurseur, l’ancien président de la Fédération sénégalaise des Associations des Personnes handicapées (FSAPH) a tenu à rappeler la « Loi d’Orientation sociale » (LOS) avait été adoptée déjà en 2010 pour apporter des solutions aux difficultés que rencontrent les personnes handicapées au Sénégal mais beaucoup d’aspects relatifs à la prise en charge opérationnelle des cibles restent en suspens faute de décrets d’application. « Des mécanismes importants sont intégrés dans cette Loi comme mode opératoire. Il s’agit donc de mettre en ces dispositions, comme l’effectivité des services portés par la Carte d’Égalité des Chances (CEC) le décret créant le Fonds d’Appui aux Personnes handicapées (FAPH) et celui portant la création de la Haute Autorité sur le Handicap (HAH) », a fait remarquer le responsable moral de la FOAPH. Sous ce rapport, il a plaidé pour la prise des décrets de mise en œuvre de la Loi, l’érection de la d’Égalité des Chances en programme national et l’implication de tous les ministères sectoriels pour l’effectivité des services portés par la carte. Joint à Douala (Cameroun) où il participe à une rencontre d’échanges réfléchir sur le thème : « Comment rendre inclusives les actions Humanitaires en ces moments de crise sécuritaire et de changement climatique », il a indiqué que l’inclusion sociale et l’amélioration durable des conditions de vie des personnes handicapées, sont aujourd’hui des questions bien scrutées dans les politiques publiques de développement en Afrique. « Nous venons de faire adopter par la CÉDÉAO, un plan d’action handicap en direction des Etats membres. Des programmes de plaidoyer et de renforcement des capacités des organisations de personnes handicapées de la région sont également en cours », a signalé Yatma FALL.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page