Rencontre de Haut Niveau avec ONU-Habitat : une étape majeure pour le logement social durable au Sénégal

L’Administrateur du Fonds pour l’Habitat social (FHS), Ibrahima Diop a participé à la Rencontre de Haut Niveau présidée par le Ministre du Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires (MUCTAT), en présence de Madame la Directrice exécutive de l’ONU-Habitat, en visite officielle au Sénégal.

Cette importante session de travail a été consacrée au Programme National d’Accès au Logement et de Renouveau Urbain (PNALRU). Cette initiative vise á répondre aux défis persistants en matière de logement et á impulser une nouvelle dynamique de transformation urbaine á l’échelle nationale. Ce programme stratégique qui ambitionne de transformer durablement nos cadres de vie, tourne autour de cinq piliers :
Foncier socialement responsable ;
Logement accessible et abordable ;
Renouveau urbain et modernisation des quartiers ;
Construction durable et économie verte ;
Gouvernance territoriale modernisée.
L’ambition ne s’arrête pas là : l’objectif à long terme est d’atteindre 2 millions de logements d’ici 2050, dont 1,2 million à des prix abordables, c’est-à-dire inférieurs à 15 millions de francs CFA.

À cette occasion, l’Administrateur du FHS Monsieur Ibrahima Diop a présenté une innovation majeure : le Fonds Vert pour l’Habitat social désormais intégré comme une composante stratégique du PNALRU.
Ce mécanisme vise à :
Promouvoir des constructions écologiques et durables ;
Améliorer l’efficience énergétique et réduire les émissions de CO₂ ;
Encourager l’utilisation de matériaux locaux Accélérer la transition vers des cadres de vie résilients, modernes et respectueux de l’environnement.
Avec nos partenaires institutionnels et techniques, nous renforçons notre engagement pour un habitat plus accessible, durable et tourné vers l’avenir.
Pour soutenir cette vision, une superficie de 4 000 hectares a déjà été réservée à la sortie 5 de l’autoroute Ila Touba, sur les 18 000 hectares identifiés, afin d’accueillir la future zone industrielle du bâtiment. Ce projet ambitieux pourrait transformer le paysage urbain du Sénégal et offrir de nouvelles perspectives à ses habitants, tout en répondant à un besoin urgent de logements dignes et accessibles
Pour un Sénégal résilient.
Pour des familles mieux logées.
Pour des territoires transformés et adaptés aux défis de demain.



