Louga : La commune de Nguidilé offre 20 millions de FCFA en matériel médical et informatique aux structures de santé

Dans le cadre de sa politique de développement local, la municipalité de Nguidilé a cassé sa tirelire pour soulager le système sanitaire de la région de Louga. Vendredi dernier, un important lot de matériel médical, paramédical et informatique d’une valeur de 20 millions de Fcfa a été officiellement remis aux autorités sanitaires régionales.
C’est un ouf de soulagement pour les acteurs de la santé et les populations de la région de Louga. La commune de Nguidilé a procédé à la remise officielle d’un don d’équipements d’une valeur estimée à 20 millions de FCFA. Ce lot est destiné à l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye, au district sanitaire de Louga, ainsi qu’aux postes et cases de santé de la collectivité territoriale.
Un élan de solidarité sans frontières communales
Le don, particulièrement consistant, est composé de lits d’hôpital, de chariots médicaux, de médicaments, de matériel paramédical, de jouets pour enfants et de soixante ordinateurs. Cette dotation a pu voir le jour grâce à un partenariat tripartite fructueux entre la commune de Nguidilé, l’association italienne Unigrante (Centro Missionario) et le bienfaiteur Ibrahima Dieng.

Pour le maire de Nguidilé, Abdou Khadre Djily Lô, ce geste dépasse le simple cadre de sa commune : « Nous avons posé ce geste pour soutenir les populations de Louga. Cette action de solidarité ne s’est pas limitée aux structures de santé de la commune de Nguidilé car nous considérons que nous formons tous une seule et même communauté de Louga », a-t-il déclaré à l’issue de la cérémonie.
L’édile a précisé que les équipements ont été acheminés en priorité vers l’hôpital régional et le district sanitaire de Louga, avant d’être dispatchés dans les structures de santé de proximité (postes et cases de santé) afin de maximiser leur impact.
Au-delà de la santé, le numérique
Outre le volet médical, l’éducation et l’insertion des jeunes occupent une place de choix dans cette initiative. Le maire a ainsi émis le souhait que les 60 ordinateurs offerts soient utilisés pour équiper un centre de formation en informatique, permettant aux jeunes locaux d’acquérir des compétences numériques indispensables.

Présidant la cérémonie, le sous-préfet de l’arrondissement de Mbédienne, Mamadou Sarr, a vivement salué l’engagement de la commune et de ses partenaires aux côtés de l’État. Il a toutefois tenu à lancer un appel à la responsabilité : « J’invite les bénéficiaires à assurer un entretien rigoureux des équipements afin d’en garantir une utilisation durable au profit des populations. »
Un partenaire historique
Ce geste humanitaire n’est pas une première pour la commune et ses alliés. Représentant le directeur de l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye, la pharmacienne Dr Aminata Gaye Santos a rappelé la constance de cet appui.
« Les précédents dons nous ont beaucoup aidés dans la prise en charge des patients, notamment en médicaments, consommables et produits destinés au traitement de l’hypertension et d’autres pathologies. Ce don arrive à son heure », s’est-elle réjouie.
Par cette action, la commune de Nguidilé rappelle le rôle primordial que doivent jouer les collectivités territoriales dans l’amélioration de l’offre de soins et le développement local.




