Autoroute Dakar /Saint-Louis: Les assurances du ministre Déthié Fall « Nous allons accélérer la cadence pour que les chantiers soient livrés dans les meilleurs délais »

L’Autoroute Dakar-Saint-Louis, en cours de construction, constitue un projet phare pour le Sénégal. En reliant les principaux pôles économiques du pays, elle promet de stimuler la croissance, de désenclaver les régions et d’améliorer la mobilité des biens et des personnes. Cette visite avait pour but de vérifier l’avancement des travaux et de garantir que les délais, les normes techniques et les engagements contractuels sont respectés. L’autoroute, qui reliera la capitale à la capitale du nord du pays, est bien plus qu’un simple axe de transport. Elle représente un moteur de croissance, de connectivité et de transformation pour l’ensemble du territoire.
«Suite aux instructions du Chef de l’État et du Premier ministre, nous avons entamé une visite à Saint-Louis. Nous sommes venu recueillir les problèmes et accélérer la cadence pour que les chantiers soient livrés dans les meilleurs délais », a promis le ministre des Infrastructures. Déthié Fall signale que cette tournée permettra de « constater l’état d’avancement des travaux de construction de l’autoroute Dakar–Tivaouane–Saint-Louis, longue de 200 km, pour un coût global de 760 milliards de Fcfa , d’évaluer le niveau d’exécution des différentes sections et de s’assurer du respect des délais, des normes techniques et des engagements contractuels ». Ce périple du ministre des Infrastructures concerne également les aménagements connexes et d’autres équipements prévus. Pour Déthié Fall, il urge d’accélérer les choses.
« Il est inconcevable que les Sénégalais ne puissent pas voir les résultats de leur mobilisation…»
Ce projet d’autoroute, réparti en huit lots, vise à desservir Dakar et toutes les zones qu’il traverse jusqu’à Saint-Louis. Après constats, le ministre a été catégorique. « Certaines entreprises ont fait des avancées significatives en termes de respect des délais et de taux d’exécution. Cependant, d’autres traînent encore les pieds. Il est inconcevable que les Sénégalais ne puissent pas voir les résultats de leur mobilisation pour financer ces projets. Nous avons été clairs avec les entreprises : les dispositions contractuelles seront respectées si les délais ne sont pas tenus », a averti Déthié Fall pour qui l’intérêt de la communauté prime sur tout. C’est la raison pour laquelle, il a salué les fonds mobilisés pour la prise en charge des impactés. « Une enveloppe de sept milliards de Fcfa a été mobilisée pour accompagner les populations dans les zones traversées par l’autoroute. Nous avons vu des salles de classe et des postes de santé construits, ainsi que d’autres aménagements connexes. Nous sommes là pour les populations, et nous allons continuer à travailler pour les accompagner afin d’améliorer leurs conditions de vie », a-t-il promis. Le ministre Déthié Fall reste optimiste quant à l’atteinte des objectifs.

« Nous sommes convaincu que le gouvernement va atteindre ses objectifs pour faire de ce projet un succès éclatant prenant en compte les préoccupations des populations. Nous allons continuer à travailler pour que ce projet soit une réalité et qu’il puisse bénéficier aux populations dans leur entièreté », a rassuré M. Fall qui a visité le tronçon Louga – Gandon de l’autoroute Dakar – Tivaouane – Saint-Louis, distant de 41 km. Il s’est rendu à la base CRBC à Rao avant de terminer par le tronçon Gandon – Saint-Louis de l’autoroute Dakar – Tivaouane – Saint-Louis.
Une autoroute stratégique pour l’avenir du Sénégal
Le ministre Déthié Fall a rappelé que l’autoroute Dakar-Saint-Louis est une infrastructure stratégique pour l’avenir économique du pays. Elle va faciliter l’accès aux gisements gaziers et pétroliers de Kayar et de Grand Tortue Ahmeyin, et stimulera également le développement touristique autour de Saint-Louis, notamment grâce à son inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Cette autoroute double l’actuelle route nationale N°1, particulièrement congestionnée, et offrira une alternative rapide et sécurisée pour les usagers. En facilitant la mobilité entre les principales régions économiques, elle permettra également de soutenir le développement des zones touristiques, agricoles et industrielles le long de l’axe.
Le chantier, divisé en cinq lots financés par des partenaires internationaux, emploie déjà de nombreuses entreprises locales et prévoit la création de milliers d’emplois directs et indirects. Le premier tronçon, reliant Dakar à Tivaouane, est déjà en cours, avec des travaux d’envergure, y compris la construction de 33 ouvrages d’art et l’aménagement d’échangeurs à des points stratégiques comme Kayar, Notto et Tivaouane.
Le Sénégal, avec ce projet d’envergure, prend une nouvelle étape vers son émergence. L’autoroute Dakar-Saint-Louis s’inscrit non seulement dans une logique d’infrastructures modernes, mais aussi dans un projet de développement intégré qui vise à connecter les régions, à favoriser les échanges économiques et à offrir un cadre de vie amélioré aux populations.
Ainsi, à travers cette grande œuvre, le gouvernement sénégalais démontre une fois de plus sa détermination à bâtir un pays plus inclusif, plus connecté et plus prospère.
Les infrastructures connexes à réaliser sont : une aire de service, deux échangeurs, deux (2) gares de péage, six (6)viaducs, quarante-huit (48) ouvrages hydrauliques, cinq (5) passages supérieurs et vingt-deux (22) passages inférieurs. Les travaux seront menés par l’Ageroute. D’ailleurs, ses éléments supervisent le travail effectué par les entreprises. Ils veillent au grain pour le irrespect des délais et surtout des cahiers de charge.



